Julien Leclercq, l'homme de boue
A son passage, les spectateurs bretons donnent de la voix. Julien Leclercq revient sur le râble du Champion d'Ile-de-France, Lucas Dubau dans la boue du circuit de la deuxième manche de la Coupe de France à La Mézière. "Quand j'ai rejoint Lucas, il a réaccéléré, je me suis fait mal pour tenir sa roue mais je me suis mis dans le rouge", reconnaît le coureur du VC Pays de Loudéac auprès de DirectVelo. "J'ai eu du mal à reprendre mon souffle, surtout avec la course à pied, je finis sec", et à la 7e place (voir le classement).
Jusque là, pourtant, le coureur de 19 ans avait fait une course sage. "J'ai géré au début, je ne me suis pas affolé. Je suis revenu au train", analyse-t-il. D'ailleurs, une de ses forces est de "bien gérer mon effort dans la boue, j'arrive à faire de belles courses dans ces conditions". Déjà vainqueur du cyclo-cross de La Mézière chez les Juniors l'an dernier mais sur le sec, Julien Leclercq se dépatouille bien dans le bouillon. "Comme tout le monde, savoir au départ qu'on va être dégueulasse, je n'aime pas trop. Mais une fois en course, quand je vois les autres tirer la langue, ça me donne de la force mentalement", remarque-t-il.
La suite de son calendrier passera par la dernière manche de la Coupe de France à Jablines où il vise encore un Top 10 et, surtout, par le Championnat de Bretagne, à Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine) le 10 décembre. L'ancien Champion de Bretagne Juniors y viendra avec de l'ambition. "J'espère revenir avec le maillot à hermines, comme en Juniors. Les hermines, c'est autre chose, quand tu les portes. C'est vraiment plaisant de courir avec", apprécie l'ancien coureur de l'EC Queven. Si, selon la légende, l'hermine n'a pas voulu souiller sa fourrure face à la meute de chiens d'Anne de Bretagne, Julien Leclercq, lui, n'aura pas peur de se crotter pour aller conquérir la tunique de Champion de Bretagne.