CR4C Roanne : « Une saison irrégulière »
De véritables montagnes russes. Cette saison, le CR4C Roanne est passé par toutes les phases et toutes les émotions. Après un début de saison particulièrement prometteur, les Rhônalpins ont baissé de rythme à partir de la première manche de Coupe de France DN1. Dans le creux de la vague durant de longues semaines, ils ont finalement terminé la saison en boulet de canon en enchaînant les victoires à partir du mois d’août. Une belle série qui leur permet finalement de terminer une nouvelle fois dans le Top 10 du Challenge BBB-DirectVelo, à la septième place. “Vers la fin de l’été, nous n’étions que 12e, il me semble, et j’avais lancé un petit défi aux coureurs : intégrer le Top 10”, concède Vincent Garin, le manager de l’équipe, auprès de DirectVelo.
LE MEILLEUR MOMENT DE LA SAISON
« Il est difficile de ressortir un moment en particulier. Je pense plus à certaines périodes, notamment au début de saison. On est très bien parti avec les victoires de Clément Carisey au Bédat puis d’Alexandre Jamet sur Le Poinçonnet-Limoges. On a très bien fini la saison également avec pas mal de victoires dans les dernières semaines (le CR4C Roanne a décroché pas moins de dix victoires entre le 4 août et la clôture de la saison, NDLR). Le but premier d’une équipe, c’est de gagner des courses et quand on regarde notre bilan de victoires, je pense pouvoir dire qu’il est bon. Entre ces différentes périodes plus ou moins positives, je retiens également le podium de Louis (Pijourlet) sur le Championnat de France contre-la-montre amateurs. C'était un beau moment.
LE PIRE MOMENT DE LA SAISON
Nous n’avons pas du tout été à la hauteur sur les courses par étapes en Classe 2. Nous avions de vraies espérances et on s’est rendu compte du fossé qui nous séparait des meilleurs. Il faut avouer que ça fait un peu mal ! Ce n’était pas facile de se remobiliser après ces gros échecs. Je pense surtout au Tour de Savoie Mont-Blanc et au Tour Alsace. On y a pris deux claques. En plus, le seul coureur qui pouvait essayer d’accrocher un classement général, Lucas Papillon, était blessé et il nous a manqué. Sans un bon grimpeur, c’est difficile d’exister sur ce type de courses. Outre ces courses de Classe 2, je pense aussi au Canton de l’Estuaire, la première manche de la Coupe de France DN1. On espérait capitaliser après un bon début de saison et on est passé à côté. On s’est de suite mis un handicap au classement général par équipes.
LES BONNES SURPRISES DE LA SAISON
Plusieurs coureurs ont montré de belles choses et une vraie progression et ça me fait plaisir car j’essaie toujours de motiver les coureurs qui sont en plein apprentissage. Axel Chatelus, Alexandre Jamet, Geoffrey Bouchard… ils m’ont fait plaisir. Geoffrey a su repartir de l’avant après un mauvais début de saison. Simon Guglielmi nous a fait de gros trucs mais pour moi, ce n’est pas une surprise. Par contre, je ne m’attendais pas forcément à ce que Louis Pijourlet gagne le Tour Nivernais-Morvan et le Tour du Pays de Gex-Valserine, en plus de ses résultats sur la piste. C’est une belle surprise.
CE QU'IL FAUDRA RETENIR DE CETTE SAISON
Une saison avec des hauts et des bas. On a eu une saison irrégulière, avec donc ces moments forts en début et fin de saison mais entre temps, on a connu des périodes bien compliquées. Heureusement, quelques coureurs nous ont sauvé pendant ces périodes difficiles pour arrêter l'hémorragie. Nous avons eu un groupe très dense et homogène cette saison et cela nous a bien aidé dans les moments compliqués. Il y avait toujours des coureurs pour motiver ceux qui étaient dans le creux de la vague. Dans les spirales positives, on a passé de très bons moments.
LES CHIFFRES DU CHALLENGE BBB-DIRECTVELO
On a toujours pris l’habitude d’être dans le Top 10 du Challenge par équipes. Tous les ans, on fait entre 5 et 10. Vers la fin de l’été, nous n’étions que 12e, il me semble, et j’avais lancé un petit défi aux coureurs : intégrer le Top 10. Les coureurs ont relevé ce défi et on a remonté plusieurs places durant les dernières semaines de compétition. Depuis pas mal d’années, nous n’avons pas un gros scoreur dans l’équipe. C’est homogène et c’est l’ensemble de l’effectif qui nous permet de terminer à la septième place ».
Classement par équipes :
7e avec 3858 points
Classement individuel :
21. Clément Carisey (838 pts)
31. Geoffrey Bouchard (733 pts)
56. Simon Guglielmi (536 pts)
74. Louis Pijourlet (444 pts)
116. Alexandre Jamet (319 pts)