Le novice Florian Trigo
Florian Trigo a été régulier en Coupe de France. 12e à Besançon, 13e à la Mézière et 11e à Jablines, le sociétaire de l’UV Fourmies est pourtant un "novice" en cyclo-cross. "Ce n’est que ma deuxième saison. J’apprends encore beaucoup de choses, notamment au niveau du gonflage ou des trajectoires. Je progresse petit à petit", constate le vététiste qui avait abordé la saison actuelle avec un esprit "revanchard", victime de la malchance l’an passé. "J’avais été embêté sur toutes les manches et vécu un jour sans lors du Championnat de France", se désole-t-il.
Habitué des circuits gras, le Nordiste a apprécié le circuit francilien ce dimanche. "J’ai fait mes meilleures performances en VTT dans la boue", raconte le 8e de la Coupe de France de la discipline en 2017, avant de revenir sur sa course. "Je suis parti de la quatrième ligne et j’ai réussi à rapidement me faufiler aux alentours de la dixième place. Sauf qu’un peu plus loin, j'ai chuté et je ne suis reparti qu’aux portes du Top 20. Je suis ensuite remonté peu à peu jusqu’à cette 11e place", rapporte l’actuel 7e du classement général de la Coupe de France.
DES CROSS EN BELGIQUE
S’il abordait auparavant les cyclo-cross comme "un moyen de s’entretenir l’hiver", le vainqueur de deux épreuves régionales cet automne y accorde désormais de l’importance. "J’ai fait ce qu’il fallait pour arriver en forme", dévoile-t-il à DirectVelo. Et pour davantage progresser, celui qui réside à quelques kilomètres de la frontière belge n’a pas hésité à passer outre-quiévrain pour affronter les professionnels. "J’ai participé au DVV Trophée de Hamme la semaine précédant la manche nationale. J'y ai terminé 21e, sachant que je partais en fond de grille et qu’un concurrent a coincé sa chaussure dans mes rayons lors des premiers hectomètres", rigole aujourd’hui celui qui a apprécié une confrontation avec le haut-niveau comme il en a l’habitude en VTT.
S’il espère intégrer le Top 10 lors de la finale de la Coupe de France à Flamanville puis au Championnat de France, le coureur de 23 ans s’alignera d’abord pour la course au titre régional ce week-end. "Il y a souvent une belle bagarre entre Nicolas Pruvot (ESG Douai) et moi-même notamment. Cela devrait promettre une belle épreuve", s’enthousiasme l’employé à tiers temps chez Décathlon durant la semaine.