Audrey Menut : « Pour le plaisir »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Presqu'un an après sa meilleure performance sur les circuits de la Coupe de France et une quatrième place à Nommay, Audrey Menut a retrouvé le Top 10 à Jablines. “Je ne venais pas pour avoir un résultat mais vraiment pour le plaisir et m’amuser. Mais je ne voulais pas en faire trop avec le cyclo-cross car j’ai eu une saison de cross-country très compliquée”, assure-t-elle à DirectVelo.

« J’ÉTAIS AU RALENTI » 

Pour sa dernière année Espoirs, elle s’élançait avec des ambitions autant nationale qu’internationale mais un problème de thyroide a contrarié ses plans. “J’étais au ralenti autant musculairement qu’au niveau cardiaque. On a mis du temps à trouver le remède car les médecins voulaient faire plusieurs tests. J’ai continué à courir toute la saison mais je devais tout le temps m'accrocher”.

L’ultime manche de la Coupe du Monde VTT rassure la sociétaire du Team Scott-Creuse Oxygène Guéret avant une bonne coupure en septembre. “Je n’ai réussi qu’une seule course mais ça m’a donné du baume au coeur comme c’était la dernière. Avec cette 8e place à Jablines, je suis contente de prouver que j’ai toujours ma place dans le Top 10. Le circuit me plaisait et j’ai pu remonter au fil de la course. Ca me convenait bien !”

« JE N’ALLAIS PAS LE LAISSER SEUL »

Avec le moral gonflé à bloc, Audrey Menut a donc choisi de reconsidérer son programme de cyclo-cross. “Je ne voulais pas trop en faire mais deux choses m’ont fait changer d’avis. Il y a bien sûr ma forme mais aussi mon frère (David Menut) qui veut faire la saison de cyclo-cross. Du coup, je n’allais pas le laisser seul ! J’irai avec lui, puis avec le comité du Limousin courir en Belgique à la fin du mois”.

La Limousine sera donc absente à Flamanville pour mieux revenir à Quelneuc ? “A Jablines je suis cinquième française car il y avait trois étrangères dans le Top 8. J'aimerais être dans le Top 5 aux Championnats. La médaille ? Je ne préfère pas trop me projeter. Je ne sais pas quel sera le niveau et des filles comme Pauline Ferrand-Prévot ou Juliette Labous seront là ! Je vais garder ma philosophie du moment en cross. Du plaisir et pas d’objectif précis !”, prévient-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Audrey MENUT