La Flandre veut accueillir le Championnat du Monde 2021

Crédit photo Maxime Segers

Crédit photo Maxime Segers

Après avoir annoncé leur souhait d'accueillir un événement de grande envergure sur piste, Belgian Cycling et Cycling Vlaanderen travailleront également de pair sur l'accueil du Championnat du Monde sur route 2021, annonce la fédération belge dans un communiqué. Le ministre flamand des sports, Philippe Muyters est en tout cas emballé par le projet. "La dernière fois que le Championnat du Monde s'est déroulé en Belgique date de 2002 à Zolder. 100 ans après le premier championnat du Monde sur route [à Copenhague, pour les Amateurs seulement], ce serait fantastique d'accueillir l'événement lors de cette année anniversaire", commente-t-il sur Sporza.

Le ministre a d'ailleurs déjà dégagé une enveloppe de 3,5 millions d'euros pour le montage du dossier de candidature. Celle-ci doit être remise à l'UCI en juin 2018 qui prendra sa décision trois mois plus tard.

Le ministre imagine également la tenue de cette manifestation sur au mininum deux villes. "L'avantage d'une telle compétition, c'est qu'il y a plusieurs disciplines. Je vois très bien le contre-la-montre et les courses en ligne avoir lieu à deux endroits différents."

La semaine prochaine, une réunion est prévue avec Flanders Classics et Golazo, les deux sociétés organisatrices du pays en matière de courses cyclistes.

Mots-clés