Juliette Labous : « C'était une belle bataille »
Elle espérait un podium mais se contentera finalement de la médaille en chocolat. Ce dimanche, Juliette Labous n’a pas pu rivaliser avec Pauline Ferrand-Prévot, Caroline Mani et Marlène Petit sur le Championnat de France de cyclo-cross de Quelneuc (Morbihan). “J’ai pris un bon départ puis je suis tombée avant le poste. Je suis repartie vers la dixième position et j’avais mal au genou, sur le coup”, relate la Franc-comtoise auprès de DirectVelo.
« JE VENAIS POUR LE PODIUM... »
La sociétaire du Team Sunweb, une fois la douleur oubliée, a pu reprendre sa marche en avant. Mais le podium s’était déjà bien éloigné (voir classement). “J’ai remonté les filles une par une mais j’ai vu que le trou était déjà fait”, regrette celle qui a tout de même réussi à rester bien concentrée. “Je venais pour le podium mais j’ai vite compris que ça n’allait pas le faire. Il aurait vraiment fallu être très bien physiquement, même si ça allait plutôt pas mal”.
L'athlète de 19 ans s’est donc vite remobilisée pour une place d’honneur. “C’était une belle bataille avec Anaïs Grimault pour la quatrième place. En plus, tout le peuple breton était là pour la soutenir mais moi, ça m’a encore plus motivée”, sourit Juliette Labous, finalement 4e à l’arrivée. “Je n’ai fait que six cyclo-cross cet hiver alors ce n’est pas si mal”.
« TOUJOURS UN PEU FRUSTRANT »
Désormais concentrée sur la route, elle met un terme à sa saison de cyclo-cross après ce Championnat national où elle a apprécié les portions favorables aux routières. “J’ai senti que ça m’a aidé sur certaines portions. Sur les parties dures, où il fallait envoyer, j’étais bien… Mais pour le reste, je manquais d’intensités et de technique. C’est quelque chose que l’on travaille en faisant de nombreux cross donc forcément…”.
Place désormais à la préparation finale du début de la saison sur route pour l’ancienne Championne de France Juniors de cyclo-cross. “Finir la saison sur une quatrième place au Championnat de France est toujours un peu frustrant mais bon, on va vite se concentrer sur la suite”.