Marine Allione : « Une faute technique »
Marine Allione pourrait bien avoir quelques regrets. Vice-Championne de France Cadettes de cyclo-cross l’an passé et très régulière en Coupe de France avec trois podiums en autant de manches, l’athlète de 16 ans a admis avoir légèrement délaissé le cyclo-cross cet hiver, pour sa première saison dans la catégorie des Juniors.
Et pourtant, la Varoise est passée tout près d’un nouveau podium national, ce dimanche, sur le Championnat de France Juniors à Quelneuc (Morbihan). “J’étais arrivée sur ce Championnat en me disant que tout était possible, et avec la volonté de me battre pour le maillot, comme tout le monde”, concède-t-elle auprès de DirectVelo. “Je ne savais pas trop où je me situais mais je savais que l’on allait vite voir ce qu’il en était”, détaille la vététiste.
« LA DIFFÉRENCE SUR LES MONTÉES ET LES PARTIES GOUDRONNÉES »
L’étudiante en 1ère scientifique regrette son mauvais début de course. “Je n’ai pas réussi à prendre le départ que je voulais. J’ai eu un problème de pédales et je me suis retrouvée dans les dernières”. A ce moment, l'espoir de décrocher une médaille s'éloigne. Mais celle qui vit à Solliès-Pont (Var) ne baisse pas les bras et se bat jusqu’au bout. “J’avais repéré les parties où je pouvais appuyer et faire la différence : les montées, les parties goudronnées… C’est là que j’ai pu remonter plein de filles”.
Sans se poser de questions, Marine Allione a même fini par apercevoir la Rhônalpine Léa Curinier, future médaillée de bronze (voir classement). “Je savais que c’était là ou jamais. Je me suis bien fait mal. Mais j’ai fait une faute technique dans le dernier tour et elle s’est éloignée”. La Provençale coupe finalement la ligne en quatrième position, dix secondes après Léa Curinier. “Ce résultat me remotive pour l’année prochaine, lorsque je serai J2. Ça pourrait être une bonne année”.