Une belle surprise pour Maxan Tanguy
De l'ambiance qui régnait tout au long du circuit de Quelneuc, Maxan Tanguy s'en souviendra longtemps. À domicile, transcendé par les nombreux spectateurs bretons, le pensionnaire de l'UC Pays de Morlaix s'est dépassé. Sur un tracé qu'il connaissait par cœur, le coureur de 16 ans ans s'est emparé de la huitième place des Championnats de France Juniors de cyclo-cross. ''Le public était impressionnant, c'était magique. Ça m'a apporté quelque chose pendant la course. Ça motive encore plus'', explique-t-il auprès de DirectVelo.
« J'AURAIS PU GAGNER DEUX PLACES »
À la lutte avec l'ensemble des favoris en début d'épreuve, Maxan Tanguy a dû se résoudre à laisser filer ses adversaires suite à une chute. ''J'ai pris un bon départ en troisième ligne. Rapidement, je suis revenu dans les quinze premiers, je ne me suis pas affolé, puis je suis rentré sur le groupe de devant au début du deuxième tour. J'étais dans les premières positions quand j'ai pris une bonne gamelle'', relate celui qui n'a pas été en mesure de réintégrer la tête de course, en dépit de ses efforts.
Cette chute, qui l'a écarté de la course au titre, laisse-t-elle un goût amer au Finistérien ? ''Je ne suis pas tellement déçu mais je me dis que j'aurais pu gagner deux places. Le trou s'est fait rapidement. Au pire, j'aurais terminé sixième. J'aurais pu faire mieux mais je suis déjà très content de cette huitième place puisque je visais le Top 15'', relativise le coureur de Milizac.
« UNE FIERTÉ »
Dès sa première saison dans les rangs Juniors, Maxan Tanguy portera les couleurs de l’Équipe de France en Coupe du Monde. Sélectionné pour la manche de Nommay suite à sa prestation à Quelneuc, le Breton se dit surpris d'avoir été retenu par François Trarieux. ''Je ne pensais pas que c'était possible en début de saison. Je me suis mis en tête d'intégrer l'Equipe de France B puisque la sélection de l'équipe A était faite d'avance. Je suis content, c'est une belle surprise. Je pensais plutôt être sélectionné l'an prochain'', apprécie celui qui se fait une joie de porter la tunique tricolore. ''C'est une fierté de représenter son pays. Ça va m'apporter beaucoup d'expérience. C'est bien d'intégrer l’Équipe de France en J1, je me dis que j'aurai déjà un pied dedans pour l'hiver prochain''.
En Franche-Comté, sur le tracé de Nommay, Maxan Tanguy n'évoluera pas en terre inconnue. Dans le froid doubiste qu'il s'attend à devoir affronter, il ambitionnera de rentrer dans les 25 premiers. ''Antoine Huby aurait sûrement intégré le Top 20 à Bogense sans sa crevaison donc je pense pouvoir me situer dans ces eaux-là. Je ne sais pas encore où me placer au niveau international. J'y vais donc sans pression mais pour faire un résultat. Je n'y vais pas pour ne rien faire. Je vais donner le maximum et ça me permettra de me situer'', conclut-il.