Joris Delbove : « J’ai pris une claque »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Un petit relâchement d’une semaine qui lui est fatal. Alors qu’il avait réalisé un très gros début de saison en gagnant à Besançon (Doubs) puis en terminant 2e à La Mézière (Ille-et-Vilaine) sur les deux premières manches de la Coupe de France Juniors de cyclo-cross, Joris Delbove a semblé se tasser sur la seconde partie de saison. “Jusque-là, tout allait bien, et d’ailleurs je marchais aussi au niveau international même si, je pense que je pouvais faire mieux”, explique auprès de DirectVelo celui qui avait en effet terminé 12e du Championnat d’Europe puis 11e de la manche de Coupe du Monde de Bogense, au Danemark.

« J’AI FAIT LA MOITIÉ DU TRAVAIL »

Mais après une contre-performance à Jablines (Seine-et-Marne, 8e) qui lui fait perdre le classement général final de la Coupe de France Juniors, le sociétaire de l’UV Aube se démobilise quelque peu. “Je me suis reposé sur mes lauriers et je le regrette un peu aujourd’hui. Je n’ai pas fait ce qu’il fallait pendant un peu plus d’une semaine. J’allais rouler, mais je ne faisais pas les exercices comme il aurait fallu que je les fasse… J’ai fait la moitié du travail, même pas. Et je me suis rendu compte plus tard que ce n’était pas bon”, souffle celui qui s’est ensuite retrouvé dans les profondeurs du classement sur la manche de Coupe du Monde d’Heusden-Zolder (46e).

Arrive finalement le rendez-vous tant attendu du Championnat de France, dimanche dernier, à Quelneuc. Après avoir remis beaucoup d’application dans ses charges de travail, Joris Delbove va mieux. Mais pas assez pour enlever le maillot de Champion de France, ni même une médaille. Il termine 5e (voir classement). “J’ai senti qu’à Quelneuc que j’étais moins fort qu’en début de saison. J’ai essayé de faire le début de course à fond mais je n’ai jamais pu les lâcher. Puis ensuite, je me suis fait contrer et j’ai vite compris que je n’allais pas jouer le podium”.  

« J’AI ÉTÉ DEVANT TOUTE L'ANNÉE »

Persuadé d’être sur la pente ascendante et de retrouver de bonnes sensations, Joris Delbove espérait être de la partie pour les derniers rendez-vous de l’année en Coupe du Monde, puis au Mondial. Mais il n’en sera rien. “Je prends une claque. J’ai été devant toute l’année. La seule fois où j’étais moins bien, c’était à Jablines mais je n’ai pas pris 5 minutes dans la vue non plus… Je ne m’attendais pas du tout à ne pas être sélectionné”, promet celui qui n’avait pas envisagé une seule seconde de se retrouver en vacances dimanche soir suite au Championnat national.

“Après l’arrivée à Quelneuc, j’étais déçu de terminer 5e mais je me suis dit que ce n’était pas grave et que j’allais faire mieux au Mondial… Sauf que François Trarieux (le sélectionneur national) m’a expliqué que je semblais être moins bien en ce moment et que je n’avais pas été assez offensif à Quelneuc. Il me dit qu’il vaudrait mieux que je me repose et que je me concentre pour faire une belle saison sur route...”. Contraint de mettre un terme à sa saison, il va désormais couper totalement pendant deux semaines, avant de reprendre l’entraînement pour la saison routière.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris DELBOVE