SCO Dijon : « Alimenter l'Equipe de France »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le SCO Dijon-Team Matériel-Vélo.com a bien changé. Fini l'image du club qui s'appuie surtout sur les vieux briscards comme Romain Mary, Jérémie Dérangère ou encore Olivier Grammaire. Depuis quelques années, le club bourguignon possède l'une des meilleurs équipes Juniors de l'Hexagone. Ce qui profite pleinement aujourd'hui à la DN1. Cet hiver, ils sont encore trois à faire le grand saut (voir l'effectif). La formation, c'est le maître-mot pour Denis Repérant, le manager du SCOD au moment de parler de la saison 2018 avec DirectVelo.

RECRUTEMENT : « LA FORMATION, UNE PRIORITÉ »

« Nous avons une vraie volonté de faire de la formation une priorité. C'est maintenant rôdé, avec une équipe Juniors qui est performante. Nous l'avons encore vu l'été dernier avec Florent Fattier, 2e du Championnat de France, et Maxime Spohr, double Champion de France sur la piste. Nous avons le désir de travailler dans la continuité avec ces jeunes. La priorité est de recruter des éléments de notre équipe Juniors. Théo Jusselin, qui s'est bien comporté sur des épreuves fédérales, est également promu. La porte n'est pas fermée pour Lucas Campioni, qui a rejoint notre réserve. Il a les capacités pour intégrer la DN1. De l'extérieur, nous avons recruté Léo Bouvier (ex-AC Bisontine). Il s'est bien comporté sur le Tour de la Manche 2017. Il est connu de nos coureurs, ça passait bien avec lui. C'est hyper important car chacun doit avoir envie de se défoncer pour un autre. Eugène Richardot, qui est Espoir 4, arrive du VC Toucy. Il est là pour se relancer. Nous l'avions supervisé pendant son année J2 mais il avait choisi Toucy pour des raisons de proximité. Il voulait tenter un autre challenge en 2018 et nous a rejoints. Il a beaucoup d'ambitions, et nous attendons beaucoup de lui.

EFFECTIF : « BEAUCOUP D'ATTENTES SUR CERTAINS »

Nous avons un effectif jeune, avec une moyenne d'âge de 21 ans. Nous avons trois Espoirs 1, quatre Espoirs 2, trois Espoirs 3... Notre but depuis quelques années est de faire de la formation. Nous espérons maintenant beaucoup de Louis Louvet (notre photo), Mathieu Rigollot et Julien Souton, qui a eu des soucis de santé l'an dernier. Ils ont deux années Elite dans les jambes et ils seront à suivre sur le plan national. Clairement, j'attends beaucoup d'eux. Je n'oublie pas Hadrien Degrancourt et Nicolas Debeaumarché, qui étaient parmi les meilleurs Juniors français en 2016 et qui doivent commencer à être encore plus performants.
Nous avons trois coureurs non-Espoirs. Mathieu Pellegrin a passé un cap en fin de saison dernière. Il est l'un des fers de lance de l'équipe. Alexandre Pacot apporte lui, beaucoup à l'équipe de part sa connaissance de la course. Et bien sûr, il y a Adrien Guillonnet, notre leader incontestable et incontesté. Il va en terminer avec les études. J'espère qu'il débute sa dernière année chez les amateurs.

CALENDRIER : « LIÈGE, UNE DÉCEPTION »

Nous attendons des réponses mais le but est de disputer un maximum de Classe 2. Nous avons l'assurance d'être au départ du Tour du Loir-et-Cher, du Tour du Jura, du GP de Nogent-sur-Oise, de Paris-Troyes, du GP des Marbriers... Ce sont des courses importantes pour nous. On espère disputer le Tour Alsace. Certaines Classe 2 veulent des DN1 qui font de la formation. C'est notre cas. Nous n'avions pas encore cette image, j'espère qu'on nous fera confiance désormais. Nous sommes remplaçants sur le Rhône-Alpes Isère Tour. Nous postulons au Tour de Savoie Mont-Blanc avec le CC Etupes, et avec le comité de Bourgogne-Franche-Comté sur la Ronde de l'Isard et le Tour de Lombardie. Le SCOD est aussi candidat au Tour d'Auvergne, à Paris-Roubaix Espoirs, à Paris-Tours... Il est hyper important pour progresser de disputer des Classe 2. Hélas, nous n'avons pas été pris à Liège-Bastogne-Liège alors que nous avons aligné une équipe complète depuis deux ans... Nous avons pesé l'an dernier. C'est une déception. Bien sûr, on tâchera aussi de répondre présent sur les courses nationales mais aussi locales.

AMBITIONS : « RESTER EN DN1 »

L'un de nos souhaits est d'alimenter l'Equipe de France Espoirs et de faire passer des coureurs chez les professionnels. En terme de course, on pense bien sûr aux trois épreuves organisées par le club : Châtillon-Dijon, Dijon-Auxonne-Dijon et le Tour de Côte d'Or. Le but est d'être acteur sur toutes les épreuves. La Coupe de France ? L'objectif est de rester en DN1. Je l'ai déjà dit et je le redirai à nouveau, je trouve qu'elle n'est pas du tout représentative. Il est bien d'avoir une confrontation entre les clubs du pays mais je ne suis pas pour le système de montées/descentes. Ça met beaucoup de pression aux coureurs, ça donne des courses stéréotypées.... Les clubs ont une épée de Damoclès au-dessus de la tête car ils ont tout simplement peur de mourir. Pour moi, la Coupe de France n'a pas lieu d'être tant qu'il y aura un système de montées/descentes. C'est très néfaste, et encore plus pour les clubs formateurs avec la nouvelle réglementation qui ouvre la Coupe de France à plus d'anciens et d'étrangers. »

Mots-clés

En savoir plus