CC Nogent-sur-Oise : « Un sacré coup de fouet »
Le CC Nogent-sur-Oise a connu une année 2017 compliquée, avec une 14e place en Coupe de France DN1 et de nombreux blessés. Dès l'été, le club des Hauts-de-France a été très actif pour améliorer son effectif 2018 (voir la composition). Aux huit coureurs engagés, s'est ajouté en fin d'année Flavien Dassonville. "La cerise sur le gâteau", apprécie le directeur sportif Nicolas Louis, satisfait du travail hivernal effectué par ses protégés.
RECRUTEMENT : « UNE JOURNÉE DÉCOUVERTE EN JUILLET »
« A l'inverse de l'an passé, nous nous y sommes pris de bonne heure pour le recrutement. Ça se fait de plus en plus tôt maintenant... En juillet, nous avons fait une journée découverte avec quelques coureurs, et trois ont signé : Théo Nonnez, Alex Aze et Rémi Huens. C'est la preuve que le boulot a été bien fait à ce moment-là. Il y avait un gros niveau dans le coin en Juniors l'an dernier, nous sommes donc contents d'en récupérer trois. Ils vont nous donner, je pense, satisfaction. On les sent motivés.
Maxime Gressier est content de retrouver une structure où il va bien se sentir. Chez Sunweb, il a découvert le monde pro mais à son goût, il n'a pas assez couru. Il retrouve Arnaud (Molmy, directeur sportif), qu'il a connu en Junior.
Nous avons recruté également deux Irlandais, Darragh O'Mahony et Ryan Reilly. Ce n'était pas prévu mais il a fallu compenser les départs tardifs, chez les pros, de Thomas Joly et Samuel Leroux (Roubaix-Lille Métropole).
Mi-décembre, nous avons été contactés par Flavien Dassonville. En tant qu'ancien du club, voisin et vu son palmarès, il fallait pousser les murs pour lui faire de la place. Sa venue est une bonne surprise. C'est un renfort de poids. Il n'y a que du bien à dire de lui. Il connait bien le milieu. Dans son comportement, on n'a pas l'impression qu'il a gagné autant de courses chez les pros... ça sera une bonne locomotive, surtout qu'il a toujours progressé depuis sept ans. Ça donne un sacré coup de fouet à l'équipe.
EFFECTIF : « IL NOUS MANQUAIT UN SPRINTEUR »
L'effectif est complet. Nous avons finalisé l'arrivée d'Adrien Carpentier assez tôt. On voulait un sprinteur capable de peser dans une arrivée massive. Ça nous manquait l'an passé. Lui aussi était motivé de retravailler avec Arnaud, qu'il a connu en Juniors. Il reste sur une année compliquée, il veut se relancer. On le sent bien dans ses baskets. Il a fait un bon hiver. Nous avons cinq coureurs qui ont déjà évolué chez les professionnels : Romain Bacon, Kévin Lalouette, Maxime Gressier, Clément Penven et Flavien Dassonville. Ils savent bien gérer sur les courses par étapes, et surtout ils savent gérer une saison. Ils sont de plus complémentaires. On parle encore de lui deux ans après mais il nous manquait un coureur capable de fédérer, comme le faisait Benoît Daeninck. Ça sera un peu le rôle de Flavien. Le fait d'avoir à côté d'eux des coureurs qui ont évolué chez les pros, ça ouvre les yeux aux jeunes. C'est vraiment important.
CALENDRIER : « PAS DE STAGE EN ESPAGNE »
On devrait disputer Paris-Troyes et le Grand Prix de Lillers. On attend une réponse du Tour de Normandie. Ensuite, on sera sur Paris-Mantes, la Flèche Ardennaise et bien sûr, le Grand Prix de Nogent. Nous sommes en contact avec l'organisation d'A travers les Hauts-de-France, autre Classe 2. On n'a en revanche pas été pris au Tour du Loir-et-Cher. Je comprends l'organisation. Nous étions venus à cinq l'an passé et à cause des chutes, nous avions vite été à deux coureurs. Nous avons essuyé un refus de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, qui a lieu le même week-end que le Loir-et-Cher. C'est dommage car on l'a gagné avec Anthony Turgis, il y a cinq années. On avait décidé de ne plus y aller car on savait qu'on n'avait pas un effectif pour se distinguer. Nous avions été honnêtes avec l'organisation. C'est dommage car nos deux Irlandais, Théo Nonnez et Maxime Gressier auraient pu avoir leur mot à dire. On retentera l'an prochain...
Nous débuterons sur la Côte d'Azur. Nous avons changé nos plans puisque nous n'avons pas fait de stage en Espagne. On s'est rendu compte que les coureurs mettaient la pédale douce avant le stage. S'il ne fait pas beau, tu peux vite perdre trois semaines... On sent là que les mecs ont fait un bon hiver malgré la météo. On fera le bilan à la mi-saison.
AMBITIONS : « OCCULTER 2017 »
Nous espérons faire mieux que l'an passé en Coupe de France. Nous avons terminé huit années de suite dans le Top 5, et l'an dernier, on finit 14e. Ce fut le gros point noir de notre saison. On a eu tellement de blessures... Il faut donc repartir sur une autre dynamique en Coupe de France même si nous n'avons pas eu peur de la descente. Si tu veux être concerné par la Coupe de France, il faut tout de suite être dans le bon paquet. Il ne faut pas courir après les points. L'objectif est donc de retrouver le Top 5.
Sinon, on veut gagner plus de courses que l'an passé. En 2017, nous avons pas mal gagné sur des toutes catégories. On veut repeser sur les courses Elites... Chaque coureur aura ses objectifs personnels. On veut hausser le niveau de jeu. On espère notamment briller sur le Championnat de France, où nous avons été plus spectateurs qu'acteurs ces dernières années. C'est le rendez-vous de l'année...
Par ailleurs, si on peut encore faire passer quelques coureurs chez les pros... Il y en a encore eu deux cet hiver. Si on peut refaire aussi bien... On ne veut pas se fixer de limite. Il faut occulter 2017. On se veut conquérant. »