Sojasun espoir-ACNC : « Un mélange intéressant »
Sojasun espoir-ACNC a réussi quelques coups intéressants pendant l'intersaison. Convoité par de nombreux clubs, le prometteur Clément Davy s'est engagé avec le club breton de DN1. Autre renfort de poids : l'ancien professionnel Tony Hurel, qui devait rejoindre l'Armée de Terre. Ces deux noms symbolisent parfaitement l'effectif de Sojasun espoir, où on retrouve de très jeunes et des coureurs très expérimentés (voir ici). De quoi satisfaire le directeur sportif Jason Yon Snoeck, interrogé par DirectVelo.
RECRUTEMENT : « UN CYCLE DE FORMATION DE DEUX À TROIS ANS »
Nous sommes satisfaits de notre recrutement. Nous avons essayé de recruter en priorité des coureurs Espoirs. Notre idée est de partir sur un cycle de formation de deux à trois ans avec ces coureurs-là. Nous avons ainsi engagé le petit Jason Tesson et Kévin Perret. Clément Davy est lui un coureur prometteur aussi bien en contre-la-montre que sur la piste. Nous avons profité de l'arrêt de l'Armée de Terre pour prendre en dernière recrue Tony Hurel. On a voulu lui laisser sa chance. Il peut apporter beaucoup au groupe. Nous avons ainsi trois anciens professionnels : Tony, Maxime Renault et Julien Guay. Nous avons donc un mélange intéressant entre des jeunes et quelques coureurs expérimentés.
EFFECTIF : « AIGUILLER LES JEUNES VERS LA VICTOIRE »
Nous avons quatorze coureurs, dont sept qui appartiennent à la catégorie Espoirs. Emmanuel Morin sort juste de cette catégorie. Il fait partie des coureurs qui peuvent passer un cap. Mais c'est sur le terrain qu'on aura la réponse... Sur le papier, l'effectif paraît assez complet. Nous avons des rouleurs, des grimpeurs, des sprinteurs, des jeunes, des coureurs d'expérience... Il faut que la mayonnaise prenne. Nos trois « anciens » doivent aiguiller les jeunes vers la victoire. Ils doivent apprendre à gagner des courses. Bien sûr, notre collectif peut être une force.
CALENDRIER : « LES CLASSIQUES BRETONNES... »
Nous allons commencer notre saison au Circuit des Plages Vendéennes. Viendront vite les classiques bretonnes qui sont toutes importantes pour nous. Nous allons disputer en Classe 2 : le Circuit des Ardennes, le Tour du Loir-et-Cher, A travers les Hauts-de-France et le Tour de Bretagne, qui sera bien sûr un gros objectif. Nous sommes honorés de ces invitations. On va vouloir montrer ce qu'on sait faire. On attend une réponse du Kreiz Breizh Elites. Nous n'avons pas été pris à Liège-Bastogne-Liège Espoirs. C'est un grand regret. On va adapter le calendrier de nos coureurs pour avoir une équipe compétitive sur chaque Classe 2. Les jeunes apprennent beaucoup sur ces épreuves.
Par ailleurs, nous gardons le Tour Nivernais Morvan comme préparation au Championnat de France. En Elite, nous irons sur le Tour de Côte d'Or avec les coureurs qui n'auront pas fait la semaine précédente le Championnat.
AMBITIONS : « SE RAPPROCHE DU PODIUM EN COUPE DE FRANCE »
On veut être présent sur notre terrain, à savoir les classique bretonnes. Il y a la Route Bretonne, Manche-Atlantique, la Flèche de Locminé... Toutes en réalité. Hélas, le Souvenir Louison-Bobet organisé par le club tombe le week-end de la première Coupe de France, Bordeaux-Saintes. Il faudra diviser l'équipe correctement avec des hommes d'expérience des deux côtés. Ça sera un week-end-clé.
Autre objectif forcément, la Coupe de France qui est le fil conducteur de la saison. Nous avons terminé dans le Top 5 l'an dernier, pourquoi pas cette saison s'approcher du podium. Nous avons des coureurs pour se distinguer sur ce challenge. Tony Hurel et Manu Morin vont vite. C'est important sur ces courses-là. Nous avons aussi des puncheurs souvent présents en Coupe de France. Je pense à Willy Artus. Tous ensemble, on peut faire quelque chose de bien. »