Marianne Vos revient au bon moment
Marianne Vos n'était ce dimanche matin pas encore assurée de disputer les Championnats du Monde, organisés dans son pays à Valkenburg (Pays-Bas) le week-end prochain. "Marianne a un statut tout à fait particulier. Nous étions d'accord avec elle. On ne peut pas l'aligner à un Mondial où elle ne pourrait espérer qu'un Top 10", explique le sélectionneur néerlandais Gerben De Knegt.
Elle a gagné sa sélection en terminant, ce dimanche, à la quatrième place de la Coupe du Monde de Hoogerheide. "Finalement, je considère qu'elle a réussi une très belle course, poursuit-il. Je suis enthousiaste à son égard et pense qu'elle a les capacités d'aller chercher un podium le week-end prochain."
La principale intéressée se refuse au jeu des pronostics. "Je ne me fixe aucune barrière, ni aucune limite. Tomber malade et devoir se reposer en janvier, ce n'est certainement pas idéal", relate la septuple Championne du Monde.
PAS LA MÊME QUE DANS LE PASSÉ
Si l'an dernier, le retour de Vos a été marqué par sept victoires en un mois, ce plan n'a pas pu être réitéré cet hiver. Elle est revenue moins en forme, avec trois Top 10 sur quatre cross, avant de tomber malade début janvier. Cette quatrième place à Hoogerheide est son meilleur résultat de l'année.
"Il y a deux semaines, j'étais nulle part. Aujourd'hui, je suis à nouveau là. Je ne sais pas si je serai capable de rivaliser avec les meilleures d'ici quelques jours", analyse la double Championne olympique âgée de 30 ans. De Knegt confirme. "La Marianne de cet hiver n'est pas la même que celle que l'on a connu dans le passé. Cette fois, elle ne peut pas se dire : je vais gagner facilement".