Loris Rouiller : « Dur à encaisser »
Loris Rouiller ne peut pas se satisfaire de la sa 16e place à Valkenburg, ce samedi, au Championnat du Monde de cyclo-cross. Le Champion d'Europe et Champion de Suisse Junior ne venait pas dans le Limbourg pour faire de la figuration. "J'ai fait une bonne saison avec mes deux titres mais ça ne me suffisait pas. C'était important pour moi de décrocher quelque chose aujourd'hui. C'est une grosse déception", commente-t-il à l'arrivée auprès de DirectVelo.
Le coureur de bientôt 18 ans y pensait depuis le début de saison à ce rendez-vous arc-en-ciel, après sa 4e place à Belvaux, l'an dernier. "Je me sentais bien hier (vendredi) mais je n'ai pas bien dormi. J'avais beaucoup d'envie et j'étais stressé", ressent-il. Pourtant il réfute l'excès de pression. "Je n'avais pas la boule au ventre avant le départ. Mais y penser tous les jours, ça m'a peut-être trop travaillé dans la tête. Il y a un équilibre à trouver. L'expérience améliorera ma façon d'aborder ces événements", explique-t-il.
Le Suisse a pris un bon départ. "J'étais bien placé au premier tour. Dans le premier dévers, c'est tombé derrière moi ce qui m'a permis de prendre quelques longueurs mais j'étais déjà à bloc". Le retour de Kopecky ne fait que lui ouvrir les yeux : "Il a mis un gros rythme. J'espérais que ça se calme car je sentais que ça allait être dur pour moi". Le retour de Ben Tulett, le futur Champion du Monde, sonne comme son coup de grâce. "Dans la montée à pied, il était vraiment impressionnant et il m'a fait très mal". Pour ne rien arranger, son dos le fait souffrir, "j'avais comme une crampe".
La suite de la course ressemble à une lente dégringolade pour le Champion d'Europe. "Je perdais des places au fil des tours. Je ne suis pas à la place que je voulais".
Loris Rouiller va maintenant se servir de cette mauvaise expérience pour "continuer à travailler".