CC - Mondiaux : Du plat et du sable à venir

Crédit photo Elisa Haumesser - Cycling Pictures

Crédit photo Elisa Haumesser - Cycling Pictures

Les flancs du Cauberg à Valkenburg (Pays-Bas) ont offert un Championnat du Monde de cyclo-cross particulièrement pentu et gras. Les prochaines éditions seront diamétralement différentes.

BOGENSE 2019 : PLUS FACILE QUE LA COUPE DU MONDE

Le parcours des Mondiaux de Bogense au Danemark sera en grande partie identique à celui de la manche de Coupe du Monde disputée le 19 novembre dernier. Le circuit assez roulant comptera toujours un long dévers comme difficulté principale. Cependant ce secteur sera modifié. "L'UCI nous a demandé de revoir cette portion. Le degré d'inclinaison y était fort important. Nous travaillons pour adoucir la pente dans cette zone. Nous n'avons pas été aidés par les conditions climatiques en novembre. On peut dire que le circuit sera plus facile en 2019", explique l'organisateur Peter Ginneskov.

DUBENDORF 2020 : PARCOURS PLAT EN SUISSE

La Suisse ne profitera pas des parcours montagneux cette fois et ne proposera donc pas un circuit « à-la-Suisse ». Les Mondiaux 2020 seront disputés sur la base aérienne de Dübendorf près de Zurich. "Le site que nous avons trouvé ne nous donne pas le choix", avance Nik Iseli, membre de l'équipe organisatrice. "Ce sera plutôt plat. Cependant, nous avons prévu de placer plusieurs difficultés artificielles. Ce sera quand même un vrai parcours de cyclo-cross. Le tracé est signé par deux coureurs expérimentés : Simon Zahner et Marcel Wildhaber", assure-t-il.

OSTENDE 2021 : DU SABLE ET UN PONT IMPRESSIONNANT

"Naturellement, nous allons à nouveau installer ce pont", s'exclame l'organisateur. Le pont artificiel de 129 mètres et à 21% de pente régulière était sans conteste l'attraction des Championnats de Belgique 2017 à Ostende. Grâce à cette solution, le parcours peut ainsi emprunter l'hippodrome de Wellington et la plage, situés de part et d'autre d'une route nationale et de la ligne de tram côtière. "Nous avons prévu un circuit de 2,9 kilomètres. Il y aura également un passage dans le sable plus long qu'au Championnat de Belgique", dévoile le président du VWC Hooglede-Gits, Rik Debeaussaert.

Mots-clés