Corentin Cherhal, de l'Utah aux Plages Vendéennes

Crédit photo Gwen Garot

Crédit photo Gwen Garot

Une nouvelle page s’ouvre pour Corentin Cherhal. Après trois années chez Novo Nordisk en Continental Pro et deux dans l’équipe réserve, le coureur revient en France. Il s’est engagé avec le Team Fybolia Locminé en DN3. “Je veux me prouver que je peux faire une bonne saison en France. Et surtout prendre du plaisir sur le vélo car je l’ai un peu perdu ces dernières années”, déclare-t-il à DirectVelo.

« AUCUN REGRET »

A 24 ans, il va découvrir une partie du calendrier breton. “On a reconnu certains circuits avec l’équipe lors de nos stages. J’en ai profité pour parler avec mes coéquipiers de la manière de courir ces épreuves. Au niveau des profils, ce sont des parcours qui peuvent me convenir. J’aime quand c’est usant”, prévient-il.

Avec l’équipe américaine, il a découvert le calendrier international au cours des ces trois saisons. “Je n’ai vraiment aucun regret. Ces années avec l’équipe étaient géniales. J’ai vécu une expérience unique grâce à mon diabète. Mais, je n’ai pas couru beaucoup la saison dernière. Environ 20 jours de course. Je n’avais pas envie de revivre une saison comme celle-là. J’en ai parlé aux dirigeants de l’équipe et à partir de cette discussion, j’ai compris qu’il fallait que je passe à autre chose”.

« UN HOMME DU CHAUD »

En 2017, il a notamment participé aux Tour de Beauce et de l'Utah mais sans jamais pouvoir enchaîner les compétitions. “On alterne souvent une course avec quasiment un mois d’entraînement à la maison. Ce n’est pas facile de trouver le rythme. J’ai quand même pu faire des courses en France comme la Route Adélie de Vitré qui est à côté de la maison. Même si les résultats n’ont pas été là. Ça reste de bons souvenirs !”.

Depuis septembre, Corentin Cherhal a débuté un BTS dans le domaine de la diététique. Ce nouvel équilibre semble lui correspondre. “Ce sont deux disciplines qui me passionnent et j’ai du temps pour m’entraîner. Reprendre les cours permet de ne pas trop en faire à l’entraînement. Il n’y a qu’à commencer la saison sur les Plages Vendéennes pour voir ce que ça donne. J’aimerais briller cette saison. Peut-être plus cet été, je suis plus un homme du chaud”, prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin CHERHAL