Christophe Laporte : « Pourvu que ça dure ! »

Crédit photo William Cannarella

Crédit photo William Cannarella

Christophe Laporte (Cofidis) s'est imposé au sprint, ce dimanche, lors de la troisième et dernière étape du Tour La Provence (2.1), courue sur 166,7 kilomètres entre Aix-en-Provence et Marseille (Bouches-du-Rhône). Il a devancé au sprint Pierre Barbier (Roubaix-Lille Métropole) et Jonas Van Genechten (Vital Concept CC). Retrouvez la réaction du vainqueur du jour recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : Quel début de saison...
Christophe Laporte : J'ai vraiment l'équipe qui va avec, c'est ce qui me met en confiance. J'avais gagné deux fois en quatre ans [deux fois le Tour de Vendée, NDLR], et là, trois fois en quinze jours... J'ai la confiance, je me sens bien. J'ai l'équipe qui m'aide vraiment. J'ai juste à me concetnrer sur le sprint. Ça me soulage d'un poids pour le placement. Tout se passe bien pour le moment, pourvu que ça dure !

As-tu changé ta façon d'aborder les sprints ?
Je pense que oui. Avec Nacer (Bouhanni), j'ai beaucoup appris. Le placement du sprinteur, j'ai montré que je savais faire, mais j'avais du mal à concrétiser. Sur ces derniers jours, j'ai montré que j'avais progressé dans ce domaine et que je savais comment gagner. Je suis lucide, ce n'est pas un niveau international qui est ici, mais je vais essayer de traduire ces progrès au niveau supérieur, et en particulier sur les Classiques, où j'espère performer.

« PAS D'OBJECTIF NI DE BARRIÈRE »

Te sens-tu capable de jouer la gagne sur des sprints au niveau WorldTour ?
On verra. Je ne mets pas d'objectif, ni de barrière. Dans un premier temps, il y aura les Classiques du printemps. C'est vraiment là que j'espère faire de beaux résultats. Ce sont des courses qui me plaisent et qui me conviennent bien d'habitude. Il faut de la réussite, un peu de chance. J'espère que ça ira de mon côté.

À partir de maintenant : préparation pour les Classiques, donc...
Oui, exactement. Je vais aller au Tour du Haut-Var. Mais d'abord, je vais me reposer trois-quatre jours. Je me sens bien, et pour garder cette condition le plus longtemps possible, il faut que j'y aille tranquille cette semaine. J'irai au Haut-Var pour aider l'équipe et travailler en vue des Classiques. Je rallongerai un peu après les étapes, comme je ne suis pas loin de chez moi, pour avoir la distance. J'espère être opérationnel au Het Volk (le Circuit Het Nieuwslad, NDLR) et sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christophe LAPORTE