Matthieu Converset : « Une bonne spirale »

Crédit photo Sylvie Rattalino

Crédit photo Sylvie Rattalino

A l'attaque ce mercredi sur la troisième épreuve des Boucles du Haut-Var, Matthieu Converset sera l'une des cartes aixoises le week-end prochain. Deux jours de course qui tiennent à coeur aux coureurs de Jean-Michel Bourgouin avec le Grand Prix du Pays d'Aix samedi et celui de Puyloubier, le lendemain, organisés par le club aixois. "J'ai eu de bonnes jambes hier (mercredi). Je suis motivé et ce week-end est important pour l'équipe. Cette semaine, il y a des bosses mais aucune raide comme c'est le cas à Puyloubier. J'espère que je serai présent mais je ne mets plus la pression", assure Matthieu Converset à DirectVelo.

« SKI DE FOND ET CYCLO-CROSS »

L'homme à tout faire (et ami) de Steve Chainel sur les cyclo-cross arrive en forme en ce début de saison. Pas forcément une habitude pour lui mais il y avait déjà eu un précédent, en 2012. Quel est le point commun entre 2012 et 2018 ? Deux hivers neigeux en Franche-Comté. "J'ai fait du ski de fond et je pense que ça paie ! Déjà en 2012, j'avais pas mal skié et j'avais tout de suite eu de bonnes sensations. Je savais que je ne perdais pas mon temps, sourit-il. Et puis, il y a eu la saison réussie de Steve. Même si je suis de l'autre côté de la barrière, il y a quand même de l'adrénaline. C'est une bonne spirale".

Cyclo-cross, ski de fond et quelques séances dans le Sud pour faire quelques bornes au soleil. Le cocktail semble réussir. En tout cas, dans la côte vers Esparron, Matthieu Converset a été capable de revenir sur le duo de tête (Pereira-Leplingard), uniquement accompagné par Clément Carisey. "Je me sentais bien et ça roulait très vite sur des parcours plats. J'avais repéré cette côte et je voulais vraiment tenter un truc".

« ILS NE M'ONT PAS FAIT DE CADEAU »

Les deux duos se regroupent à dix kilomètres de l'arrivée. Avant de s'attaquer dans les cinq dernières bornes. Ce sera trop pour Matthieu Converset, déjà 5e à Carcès le week-end précédent. "Ils ne m'ont pas fait de cadeau. J'avais laissé pas mal de cartouches dans la poursuite et j'ai fini limite en hypo ! De toute manière, j'avais des clients pour la victoire en cas de sprint à quatre !".

Après le week-end aixois, le Champion de la région PACA 2017 visera des courses difficiles du calendrier comme Annemasse-Bellegarde  ou encore le GP de Saint-Etienne, où il avait pris la deuxième place la saison dernière. "Je pense aussi au Grand Prix du Pays de Montbéliard qui sera très difficile cette saison. Ce sera un objectif", prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu CONVERSET