Réforme des DN à l'horizon 2020

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Michel Callot, Président de la Fédération française de cyclisme et Marc Tilly, vice-président de la commission route ont annoncé le lancement  d'une réflexion au sujet de la réforme de la Division Nationale et du cyclisme amateur, en marge du congrès fédéral qui se tient ce week-end à Nantes.

Michel Callot a rappelé le rôle des DN, créées en 1993 par Daniel Baal, alors Président de la fédération. "Les DN ont nettoyé le monde amateur des ententes en course et ont participé à l'amélioration de l'état sanitaire du peloton", estime-t-il tout en jugeant qu'il est temps de rénover le modèle de la DN.

NE RIEN S'INTERDIRE

La réflexion de la commission route s'articulera sur plusieurs axes "sans rien s'interdire", prévient Marc Tilly : cahier des charges des DN, système de montée-descente, nombre de divisions, classement par points des coureurs, tout sera remis sur la table.

"L'articulation entre les pros et les amateurs sera aussi reconsidéré", ajoute Michel Callot qui met en avant la qualité de la formation des clubs français. "Les DN ont alimenté les équipes professionnelles avec de bons coureurs", précise le Président de la FFC. Toutefois, il souhaite que les clubs de division nationale adhère au plan "Rouler vite" de la DTN. "Dans cet optique, l'activité des clubs et la formation des coureurs seront peut-être à revoir".

LIEN ECONOMIQUE ENTRE AMATEURS ET PROS

La fédération travaille actuellement avec le ministère des sports pour faire reconnaître les centres de formation "qui seront obligatoirement des structures amateurs". Le lien économique entre les clubs et les groupes sportifs, "les indemnités de formation souhaitées par les clubs", feront aussi partie des sujets abordés dans le projet de réforme.

Marc Tilly a donné le calendrier de ce projet de réforme du cyclisme amateur : "la commission route livrera ses propositions en juin 2019 pour une application en 2020".

Mots-clés