François Pervis veut la collection complète
Depuis son cri de joie sur le podium de Minsk, après avoir endossé son premier maillot de Champion du Monde, en 2013, François Pervis a rempli son armoire de tuniques arc-en-ciel. "J'ai déjà été quatre fois Champion du Monde du kilomètre, deux fois du keirin et une fois en vitesse mais jamais en vitesse par équipes", rappelle le Mayennais à DirectVelo. "Cette année, vu la qualité de mes collègues (Sébastien Vigier en relayeur et Michaël D'Almeida et Quentin Lafargue en finisseurs NDLR) et leur condition actuelle, nous avons une équipe pour gagner. C'est un titre qui me manque et je me mets au défi de gagner toutes les épreuves de mon sport au Championnat du Monde".
S'il devenait Champion du Monde de vitesse par équipes, le médaillé de bronze de Rio imiterait Chris Hoy titré dans chacune des discplines du sprint (vitesse individuelle et par équipes, kilomètre et keirin) de 2002 à 2013. Avant 1995, avec l'ancien programme de compétitions, Pierre Trentin s'était, lui aussi, imposé dans toutes les disciplines de son époque : la vitesse, le kilomètre et le tandem, entre 1964 et 1966.
PREPARATION POUR LE KM MISE DE CÔTE
Dans le trio tricolore, le coureur de 33 ans occupera le poste de démarreur. "Je m'y attendais après mes résultats en Coupe du Monde en fin d'année dernière. J'ai passé des tests début janvier à Saint-Quentin où j'étais encore plus vite qu'en Coupe du Monde, alors que les conditions de température étaient moins favorables". L'an dernier, il avait rempli le rôle de finisseur avec Quentin Lafargue, dans l'équipe médaillée de bronze à Hong-Kong. Ce nouveau rôle change son entraînement. "Avec ce poste de démarreur, je n'ai pas une programmation pour les sprints longs cette année. J'ai dû mettre un peu de côté ma préparation pour le kilomètre".
Mercredi, François Pervis va donc devoir délivrer toute son explosivité mercredi soir, au premier jour du tournoi arc-en-ciel. "C'est mieux de commencer par la vitesse par équipes. Quand tu es démarreur, il faut être explosif et frais. Je serai à 100% de ma fraîcheur, sans avoir fait d'efforts longs comme le keirin et le kilomètre et ça va me réveiller pour la suite de la semaine".
Après la vitesse par équipes, l'homme aux sept maillots irisés s'alignera au départ du keirin et défendra son titre du kilomètre. "Cette année, Michael Glaetzer est au-dessus de tout le monde. Ce qu'il fait c'est monstrueux (deux fois sous la minute cet hiver). J'aurai du mal à le contrer car il est très impressionnant. C'est l'ultra favori du kilomètre mais sur un Championnat du Monde, tout peut arriver. Je veux continuer à gagner", prévient-il.