Maëlle Grossetête : « La douleur est supportable »
Maëlle Grossetête a évité le pire. Pour sa première course de la saison sous ses nouvelles couleurs de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope, l’athlète de 19 ans a été victime d’une lourde chute sur les routes belges du Circuit Het Nieuwsblad. Il reste alors une soixantaine de kilomètres, et la spécialiste du cyclo-cross tente de remonter en tête de peloton à la sortie d’un secteur pavé. “J’étais aux alentours de la 20 ou 30e position. J’ai perdu l’équilibre en remontant dans le paquet”, explique-t-elle pour DirectVelo.
« J’AI VITE VU QUE ÇA PISSAIT LE SANG »
Elle heurte alors un poteau électrique de pleine face. “C’était vraiment un gros choc”, confirme-t-elle. Comble de malchance : elle retombe dans un fossé, sur le bord de la route, et se retrouve projetée dans des barbelés. “Honnêtement, je ne sais pas ce qu’ils faisaient-là. Et je n’ai même pas vu qu’il y en avait… On me l’a dit après coup”. Toujours est-il que Maëlle Grossetête se retrouve avec une coupure très importante au niveau du bas-ventre. “Sur le coup, j’ai voulu commencer à me relever, mais j’ai vite vu que ça pissait le sang…”. Et ce parmi d’autres blessures sérieuses : une fracture de la hanche, avec des arrachements musculaires, et d’autres arrachements sur la partie supérieure d’un genou et sur la cuisse.
La Haut-savoyarde a connu des minutes très difficiles après cette chute. “Il y avait un hôpital tout près, à dix minutes. Le problème, c’est qu’il fallait repasser par les secteurs pavés que l’on venait de faire en vélo. Du coup, ça tapait pas mal ! Heureusement, j’étais rapidement sous morphine”, détaille celle qui a été ensuite rapidement opérée.
« JE GARDE LE SOURIRE »
Après trois nuits à l’hôpital, Maëlle Grossetête a repris la route pour rejoindre le domicile parental, ce mardi midi. “Aujourd’hui, la douleur est supportable. Ça me lance un peu le matin mais sinon, je dors bien. Je sens que je progresse un peu chaque jour puisque j’ai pu me laver et m’habiller toute seule. Cela peut sembler tout bête mais c’est déjà positif”. Sous anti-inflammatoires, la jeune femme va désormais devoir s’armer de patience, et va d’abord devoir marcher à l’aide de béquilles. “Il va falloir éviter de trop tirer sur les blessures. Je vais forcément être très limitée dans les activités quotidiennes et basiques. Je ne vais pas pouvoir faire grand-chose dans les prochains jours”.
Difficile dans ces conditions d’imaginer la date de son retour sur le vélo. Mais la native de Passy a tout de même quelques idées en tête. “Il me faudra sûrement six à huit semaines pour retrouver ma force dans les muscles touchés. Je sais que je reprendrai progressivement par du home-trainer, pour tourner les jambes”. Quant à la reprise de la compétition, elle se fixe la fin du mois de mai comme objectif, même si elle en saura plus suivant l’évolution des prochaines semaines. En attendant, l’étudiante en kinésithérapie à Grenoble devra se contenter de suivre ses équipières depuis la maison. “Je tiens en tout cas à remercier énormément toutes les personnes qui ont pris de mes nouvelles. C’est très important de se sentir soutenue, notamment par les filles et le staff de mon équipe FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope. Je garde le sourire et cela aide à récupérer”, conclut-elle.