Nicolas Malle au repos forcé

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Nicolas Malle ne retrouvera pas ce dimanche la côte de Cadoudal, là où il avait été sacré il y a un an et demi Champion d'Europe Juniors. Le coureur de Sojasun espoir-ACNC est forfait pour Manche Atlantique. "J'ai un virus qui ressemble à une mononucléose, en moins agressif", rapporte-t-il à DirectVelo.

Tout a commencé lors d'un long séjour en Espagne, en janvier. Le coureur y est resté deux semaines. Tout d'abord pour un stage personnel, puis avec la FDJ et enfin avec son club. "J'avais des bonnes sensations à la fin de mon stage personnel. Avec la FDJ, ça allait de moins en moins bien au fil des jours, fait-il savoir. Je n'étais au niveau espéré. Je n'ai pas fait des bons tests. Pendant le stage de Sojasun, il m'arrivait de faire des siestes d'une heure. J'avais du mal à récupérer".

« JE NE SUIS PAS ABANDONNÉ »


Sur le coup, il imagine être simplement fatigué après avoir enchaîné les sorties. "Je pensais que c'était peut-être normal car je n'avais jamais fait de stage aussi long", indique-t-il. Alors le Normand coupe quelques jours. Mais sur les premières courses, au Circuit des Plages Vendéennes et à la Route Bretonne, les « jambes » ne sont pas au rendez-vous. A chaque effort violent, il subit. "Je n’étais pas acteur. Je n'ai pas pris de plaisir", souffle-t-il.

Les résultats des analyses passées en début de semaine lui permettent de mieux comprendre. Il doit désormais rester quinze jours sans faire de sport, seul un peu de gainage est autorisé. "C'est dommage pour Manche-Alantique car c'est une course qui me tient à cœur, confie l'ancien vainqueur de la Classique des Alpes Juniors. Mais je relativise. C'est la vie d'un sportif de passer par ces moments-là. La saison est encore longue. Je suis bien soutenu par mon entraîneur et mon entourage. J'ai aussi été rassuré par Stéphane Heulot. Je suis bien suivi, pas abandonné".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas MALLE