L'ascenseur émotionnel d'Alexandre Delétang

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Il espérait "marcher d’entrée" cette saison (lire ici: son pari est réussi. Dimanche dernier, Alexandre Delétang a pris la 6e place de Bordeaux-Saintes après avoir déjà terminé 6e sur les Boucles de l’Essor en février. "Je ne suis pas trop mal. Si je n’ai pas fait plus de résultats, c’est surtout suite à des problèmes mécaniques. Sur deux étapes des Plages Vendéennes, je crève dans le final de l'une et je perds ma pédale sur l'autre", explique le membre de Creuse Oxygène Guéret auprès de DirectVelo.

Sur la Classique de Nouvelle-Aquitaine, l’ancien coureur de l’Océane Top 16 a vécu l’ascenseur émotionnel. "Aux alentours du centième kilomètre, j'ai été pris dans une chute alors que le peloton se scindait en trois parties. Je me suis retrouvé dans le dernier groupe et je pensais alors que la course était pliée", raconte celui qui se situe à une minute de la tête de course à l’entrée du circuit final. "On est ressorti à cinq et on est parvenu finalement à rentrer. Je suis tout de suite reparti à l’attaque pour tenter d’avoir un coup d’avance". L’échappée d’une vingtaine d’hommes est alors idéale pour les Creusois, Nicolas David étant aussi présent à l’avant. "Quand le dernier groupe de cinq a pris le large, on ne s’est pas compris avec Nicolas, ou peut-être qu’on s’était trop usé auparavant. C’est un peu rageant, mais c’est comme ça", relativise celui qui réglera donc au sprint le groupe de contre-attaque.

OBJECTIF COUPE DE FRANCE ET TOUR DE LA MANCHE

Arrivé dans la formation néo-aquitaine cet hiver, Alexandre Delétang a "retrouvé du plaisir" à faire son sport. "L’ambiance est bonne, je suis enfin suivi par un entraineur, donc ça va mieux", précise le coureur de 24 ans, qui "hésitait encore l’an passé à continuer le vélo" suite à deux années compliquées. "Je suis bien reparti !", remarque-t-il.

En 2018, celui qui se considère comme un cycliste "passe partout" espère faire briller son équipe sur les manches de la Coupe de France principalement. "Ce sont des courses importantes et si l’on peut être le mieux classé possible, ce serait idéal", assure-t-il. S’il n’a pas d’objectif personnel précis, le Champion du Poitou-Charentes aimerait bien "marcher sur le Tour de la Manche", une épreuve qu’il apprécie et sur laquelle il avait remporté une étape en 2013.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre DELÉTANG