Jasper Philipsen digère la distance
Avec la Nokere Koerse et la Handzame Classic, Jasper Philipsen a couvert ses 395 premiers kilomètres chez les pros en deux jours. "C'est encore un peu trop tôt pour juger mais je pense que je digère bien la distance", déclare-t-il à DirectVelo. A l'attaque sur la Nokere Koerse, le coureur de Hagens Berman-Axeon a connu la frustration de la crevaison dans les derniers kilomètres ce vendredi à la Handzame Classic. "Sur la Nokere Koerse, j'étais cuit à dix bornes de la fin mais j'avais suivi les ténors dans la dernière heure de course. En soi, ce n'est pas illogique. Ce vendredi, tout s'est bien passé. Je me sentais vraiment en état de sprinter Malheureusement, tout est tombé à l'eau en une seconde. Cela fait partie de l'apprentissage. Il y aura suffisamment de courses pour essayer à nouveau. De toute façon, je n'ai aucune pression sur ces courses mais j'ai envie de me mesurer aux grosses équipes."
Le vainqueur de Paris-Tours Espoirs enchainera mercredi avec les 3 Jours de La Panne, devenue une épreuve d'une journée avant de se concentrer sur un programme Espoirs. "Je vais enchainer la Kattekoers, le Triptyque des Monts et Châteaux et le Tour des Flandres Espoirs. J'hésite encore entre le ZLM Tour et Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Il faut qu'on en discute encore avec mon équipe. Ce serait sympa d'aller me tester sur ce terrain."
LA COMPARAISON AVEC TOM BOONEN : « RIDICULE ! »
Après la période des classiques, l'Espoir 2 disputera le Tour de Californie et participera au Championnat de Belgique Elites car son équipe évolue en Conti Pro. Par conséquent, il ne peut plus disputer l'épreuve en ligne Espoirs. "Même si je préfère rouler chez les pros, j'ai encore besoin d'alterner courses Pros et Espoirs pour progresser. Je ne veux pas me crâmer. Je suis encore Espoir. En fait, j'ai encore trois ans chez les Espoirs donc j'ai le temps."
Cependant, le coureur de 20 ans est déjà comparé, dans la presse flamande, à ... Tom Boonen. La comparaison est facile. Nés tous les deux à Mol en province du Limbourg, ils ont le même profil : sprinteur et spécialiste des classiques flamandes. "Je trouve ça exagéré et ridicule. Je n'ai encore rien presté par rapport à Tom Boonen mais les médias aiment s'emballer. Je ne suis pas le premier à qui cela arrive. Je me souviens que Tiesj Benoot était comparé à ses débuts à d'autres grands champions. Finalement, ils font leur propre carrière et c'est le plus important", conclut-il.