Kenny Dehaes : « Avec la manière »

Crédit photo Sarah Meyssonnier

Crédit photo Sarah Meyssonnier

Kenny Dehaes (WB-Aqua Protect-Veranclassic) a remporté, ce dimanche, la 60e édition du Grand Prix de Denain-Porte du Hainaut (1.HC), deuxième manche de la Coupe de France Pro. Après 170 kilomètres de course, il a devancé Hugo Hofstetter (Cofidis) et Julien Duval (AG2R La Mondiale).
Kenny Dehaes succède à Arnaud Démare (Groupama-FDJ) au palmarès de l'épreuve. Le coureur belge est revenu sur ce succès auprès de DirectVelo, quelques minutes après l'arrivée. 

DirectVelo : Tu as attendu le dernier moment pour jaillir et l'emporter ! 
Kenny De Haes : C'est une très belle victoire pour moi ! En plus, acquise d'une belle manière. Je suis plutôt habitué à gagner au sprint, mais aujourd'hui (dimanche), c'était différent. On n'était qu'une vingtaine dans le premier peloton à l'arrivée. Il y a eu beaucoup de rebondissements et l'emporter à la fin d'une journée comme celle-là, c'est super.

Comment as-tu géré cette journée, avec ces conditions climatiques difficiles ?

C'était une course très difficile, avec pas mal de vent. Au début, on avait raté le coup avec dix-quinze coureurs, mais toute l'équipe a mis en route pour revenir. On voulait que ça arrive au sprint, mais dans le final, il n'y avait plus qu'une vingtaine de coureurs dans le peloton... Je suis sorti dans l'avant-dernier tour avec Aimé de Gendt et le coureur de Gazprom (Kozontchuk) sur le secteur pavé.

Dans le final, le Team Direct Energie semblait très solide avec trois coureurs qui sont rentrés... 
Quand les Direct Energie sont rentrés avec Chavanel et Petit, je pensais que la course était pliée pour nous. Mais ils n'ont pas bien joué leur tactique en attaquant seuls à quinze kilomètres de l'arrivée... Dans le dernier kilomètre, je suis sorti avec Backaert et Devolder. Je savais que j'avais gagné au moment où je suis sorti.

« IL FALLAIT QUE J'EN GARDE »

Et quand Adrien Petit est ressorti seul, tu n'as pas eu peur ? 
Non, j'avais l'impression que Chavanel était le plus costaud, donc c'est lui que je marquais. Mais Petit est sorti fort, alors que nous, on était déjà devant depuis un bon moment. Je ne sais pas vraiment pourquoi il nous a attaqué à cet endroit, ça ne semblait pas la meilleure tactique. Quand j'ai vu que c'était un petit groupe derrière nous, je me suis dit qu'il fallait que j'en garde pour le final.

Tu semblais en confiance...
J'avais déjà fait troisième ici, dans un sprint massif. Aujourd'hui, je gagne au terme d'une course très dure, et en solitaire. Pour l'équipe, c'est super. C'est une belle manière pour moi de remercier l'équipe d'avoir cru en moi. C'est une victoire que je veux dédier à tous les coureurs du groupe, mais aussi au staff. J'ai confiance en mon sprint, donc j'ai un peu laissé faire les autres dans les derniers kilomètres. Quand j'ai vu ma position à la flamme rouge, je savais que j'avais gagné. Je suis parti seul aux 500 mètres, et ça l'a fait. Gagner comme ça, avec la neige, les pavés... Je suis vraiment heureux !

Ce succès te donne-t-il de nouvelles ambitions pour les prochaines semaines ?
Les grandes Classiques arrivent et il faut être réaliste : ce sera dur de gagner là-bas. On va se montrer, aller de l'avant et donner notre maximum. Mais c'est notre première victoire cette saison et pour l'instant, on va savourer. En espérant que cela en appelle d'autres.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kenny DEHAES