Tour du Canton de l'Estuaire - Et. 1 : Les réactions
Julien Van den Brande a remporté, ce samedi, la première étape du Tour du Canton de l'Estuaire (Elite Nationale), disputée entre Cartelègue et Saint-Bonnet-sur-Gironde. Au terme des 147,2 kilomètres de course, il a devancé, au sprint, son dernier compagnon d'échappée, Mickaël Guichard (Team Pro Immo Nicolas Roux). Retrouvez ci-dessous les (autres) réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.
Théo Nonnez (CC-Nogent-sur-Oise) -notre photo-
Prix de la Combativité
« Cela fait quelques semaines que je cours un petit peu à l'envers ou que j'ai des soucis. À Bordeaux-Saintes, j'étais malade, je n'ai pas vraiment pu m'exprimer et la semaine dernière, je suis tombé au Grand Prix de Buxerolles. Aujourd'hui (samedi), j'avais à cœur de faire la course devant et de me faire plaisir. Je me posais des questions donc ça fait du bien de se retrouver devant, même si malheureusement, le résultat n'est pas forcément au bout. Je pense que j'ai fait ce que j'avais à faire et je n'ai pas de regrets. Avec la présence d'un équipier, j'aurais pu manœuvrer plus sereinement dans le final. Là, je n'avais pas trop le choix : j'étais obligé de sauter sur tout ce qui bougeait. Au moment où j'ai eu besoin de souffler, je ne pouvais plus y aller pour accompagner les deux coureurs qui se sont joués la victoire.
Je pense que j'avais les jambes pour faire une belle course. Ça a été le cas même s'il n'y a pas de résultat. En tout cas, je me rassure vis-à-vis de mes sensations. L'étape a été dure, je pense que c'est un ensemble de facteurs. Dès le début de course, il y a eu la pluie. Je ne m'attendais pas forcément. Ensuite, le VC Rouen 76 a tenté une bordure au kilomètres 60 et à partir de là, ça n'a pas débranché jusqu'au circuit final où les positions étaient figées. Je ne me prends pas la tête pour le général. Demain (dimanche) je vais faire la course. Je vais essayer de me faire plaisir et d'être à l'avant avec les copains. On verra ce que ça donne »
Julien Van Haverbeke (Dunkerque Littoral Cyclisme)
Leader du classement des points chauds
« C'était une journée pas facile sur un circuit final avec une belle bosse. On a vraiment bien couru avec l'équipe, on a fait le travail comme il le fallait. Quand les deux échappés sont partis, on était les seuls à rouler alors qu'il y avait encore le CM Auber 93. Malheureusement, il y a eu Guillaume Bleier pour sortir en contre et jouer la troisième place donc on était un peu seul. C'est comme ça, c'est dommage parce qu'on a loupé le bon coup pour gagner. On était motivé. J'ai remporté le premier sprint intermédiaire donc je me dis que la course était lancée et que c'était parti. Quand Mickaël Guichard et Julien Van den Brande ont attaqué, le CM Auber 93 n'a pas voulu rouler. On a fait ce qu'il fallu mais on ne pouvait pas faire mieux. On a montré le maillot et que l'on était à haut niveau en France. On court souvent en Belgique en début d'année et aujourd'hui (samedi), on s'est fait plaisir sur le vélo, avec la bordure.
On peut dire qu'on a montré que l'on avait rien à envier aux autres formations. Dunkerque a une bonne équipe, ça va le faire cette année. On m'a dit que la deuxième étape n'était pas facile et qu'elle était encore plus difficile qu'aujourd'hui (samedi)... On va voir comment seront les jambes demain (dimanche). J’enchaîne à chaque fois des Top 5 en Belgique. Je sens que je suis en condition mais que j'ai encore un petit cran à passer. Je pense que je peux faire un Top 20 au général, ou voire mieux ».