Victoire Berteau : « J’ai tout misé sur la force »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Elle en rêvait et elle l’a fait. Ce dimanche après-midi, Victoire Berteau a remporté Gand-Wevelgem dans la catégorie des Juniors Dames. Une épreuve à laquelle la jeune femme de 17 ans pensait depuis de longues semaines. “Je m’étais préparée spécifiquement pour cette course depuis le début de la saison. J’avais fait une 8e place ici l’an passé donc je suis arrivée sur cette épreuve avec de la confiance”, relate-t-elle auprès de DirectVelo. Du côté du clan tricolore, on savait Victoire Berteau capable de l’emporter sur les terres belges. D’ailleurs, elle n’avait pas été alignée sur le Trofeo Da Moreno dans le but de se focaliser sur ce Gand-Wevelgem. “C’était un choix payant et j’en suis forcément satisfaite”.

« JE ME SENTAIS TRÈS BIEN SUR LES PAVÉS »

Durant l’ensemble de la Classique belge, il a fallu éviter les pièges, à commencer par les chutes, nombreuses dans l’après-midi. “Vers la mi-course, il y en a eu plusieurs. C’était tendu, il fallait accompagner tous les coups. On voulait avoir des représentantes devant. Sur la fin de course, il y a eu beaucoup d’attaques. J’ai eu peur que deux filles aillent au bout à trois kilomètres de l’arrivée…”. Mais Victoire Berteau a pu compter sur des équipières efficaces. “Je peux remercier toute l'équipe car elles ont fait un très gros travail. La stratégie, c’était que les filles attaquent à tour de rôle dans les quatre premiers tours. Marie Le Net est une bonne poursuiteuse et c’était notre deuxième carte dans le dernier tour. Mes équipières m’ont emmenée au sprint et elles ont fait un super travail”, insiste la lauréate de l'épreuve, qui savait que le sprint final était particulier. “Je me sentais très bien sur les pavés. Je savais que l’on n’allait pas pouvoir se mettre en danseuse pour sprinter là-dessus. J’ai tout misé sur la force et ça a marché”, se félicite la Junior 2e année. 

« VU MA CONDITION ACTUELLE... »

Ivre de bonheur dans les rues d’Ypres, Victoire Berteau va maintenant se tourner vers ses prochains objectifs, elle qui compte continuer à surfer sur la bonne vague. “J’aimerais bien performer sur la manche de Coupe de France du Mont Pujols. C’est un circuit très dur mais vu ma condition actuelle, je pense que je peux espérer quelque chose”, considère-t-elle. “Puis viendra notamment la quatrième manche de Coupe du Monde aux Pays-Bas (le Circuit Van Borsele, NDLR) qui sera aussi un objectif”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victoire BERTEAU