La bonne équation d'Annelies Dom
A 31 ans, Annelies Dom réalise une des ses meilleures campagnes de classiques de sa carrière. Si les résultats de 2013 (6e Gand-Wevelgem, 8e A Travers La Flandre, 17e Tour des Flandres) étaient sensiblement meilleurs que ceux de cette année, la forme est en tout cas au rendez-vous. "Je pense que je peux être satisfaite car le niveau du cyclisme féminin a augmenté ces dernières années", constate-t-elle pour DirectVelo.
CHANGEMENT D'ENTRAINEUR + ETUDES + PISTE
Présente ce lundi au Grand Prix de Dottignies, Annelies Dom a surtout brillé dimanche au Tour des Flandres qu'elle a conclu à la 20e place. C'est le prolongement d'une bonne série qu'elle avait entamée à l'Omloop van het Westhoek (8e) avant d'enchainer avec une 13e place à Gand-Wevelgem. Ces bons résultats s'expliquent en partie par son changement d'entraineur. La sociétaire de Lotto Soudal Ladies travaille maintenant avec Jan Boone, professeur à l'université de Gand. "Je concilie la piste et la route et ce n'est pas évident de gérer ces deux disciplines. Il a mis de l'ordre dans mon emploi du temps et ça paie. Je suis mieux suivie que par le passé." Deux autres facteurs interviennent également : la reprise de ses études de kinésithérapeute et l'entrainement intensif pour le Championnat du Monde sur piste d'Apeldoorn. "J'ai repris mes études et je suis moins centrée sur le vélo. Cela me fait du bien de déplacer mes pensées dans un autre domaine. Cela me permet de prendre du recul. De plus, je pense également que les efforts consentis pour Apeldoorn me servent directement sur la route car j'avais fait de ce Championnat du Monde un grand objectif personnel."
LA POURSUITE PAR EQUIPES DOIT VISER TOKYO 2020
D'ailleurs, elle a amélioré de quatre secondes son record personnel sur la poursuite individuelle en réalisant un temps de 3'40"781. "Ce n'est pas rien. Si je peux encore passer un cap? A mon âge, il ne faut plus s'attendre à des gros progrès. En me concentrant davantage sur des entrainements intensifs sur la puissance et en poussant plus gros, je peux arriver à 3'38". Je suis réaliste pour connaitre mon plafond." Par contre, elle se montre plus enthousiaste en ce qui concerne la marge de progression de la poursuite par équipes. "A Apeldoorn, nous n'étions nulle part au niveau technique. Je pense que cette équipe pouvait passer facilement la barre des 4'30". Elle doit viser le Top 10 mondial. La fédération mise beaucoup sur cette discipline. Elle a établi des plannings et des entrainements stricts et elle nous donne les moyens de nos ambitions. L'objectif reste une qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020."