Liège-Bastogne-Liège Espoirs : Les réactions
Joao Almeida (Hagens Berman - Axeon) a remporté ce samedi Liège-Bastogne-Liège Espoirs (1.2U) disputée entre Bastogne et le vélodrome d'Ans-Alleur. Le Portugais a devancé Andrea Bagnoli (Team Colpack) et Alexys Brunel (CC Etupes) (le classement). Il succède à Bjorg Lambrecht au palmarès de l'épreuve. Découvrez les réactions des principaux protagonistes récoltées par l'équipe de DirectVelo.
Joao Almeida (Hagens Berman Axeon)
Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs
« Je n'y crois pas, c'est une surprise pour moi. C'est la plus grande victoire de ma carrière. C'est mon style de course mais je ne m'attendais pas à être à ce niveau ce samedi. L'année dernière, j'avais des bons résultats avec une victoire étape au Tour de Mersin et au Tour d'Ukraine. L'équipe Hagens Berman-Axeon est alors venue me chercher. Porter ce maillot et remporter une course de cette envergure est un rêve. »
Marc Hirschi (Development Team Sunweb)
5e
« Nous sommes revenus sur le grand groupe de poursuite après la dernière difficulté, à 1,5 kilomètre de l'arrivée. Tout le monde a puisé dans ses réserves. Sprinter après cette course était très difficile pour tous. Je suis content d'avoir eu d'avoir de bonnes jambes aujourd'hui. Cette cinquième place me satisfait, au même titre que l'ensemble de cette campagne de classiques. Je n'avais pas ciblé une course en particulier comme objectif, mais plutôt toute la période. Je vais maintenant faire une pause car j'ai des obligations scolaires à satisfaire. Ensuite, je me concentrerai sur les épreuves montagneuses comme le Tour de l'Ain et le Tour de Savoie Mont-Blanc. »
Kévin Avoine (ESEG Douai-Origine Cycles)
8e
« J'ai fait le bond tout seul alors que l'échappée avait déjà 10 secondes d'avance. Je n'ai pas douté un instant car je me sens bien physiquement et mentalement. Dans le final, j'ai pu manœuvrer en disant que c'était un Français devant. Je ne roulais donc pas. Dans les bosses, on montait au train puis dans le dernier kilomètre, ça attaquait. Là, il était important de bien se placer. Puis sur le plat, je les laissais faire. Je suis content avec ce résultat. C'est clairement le meilleur depuis mes débuts sur le vélo. »
Harm Vanhoucke (Lotto-Soudal U23)
13e
« On a essayé de lancer la course dans La Vécquée, mais le peloton a bien suivi. On n'était pas obligé de prendre la course en main car nous avions deux pions dans l'échappée. Dans le final, à Saint-Nicolas et dans la Rue Haute, nous étions dans un groupe avec plusieurs Lotto. Nous avons donc décidé de tout faire pour revenir car Stan Dewulf (6e) et Julian Mertens (7e) sont rapides au sprint. Durant la course, c'était compliqué de savoir si nous devions protéger nos deux garçons dans l'échappée, Ward Jaspers et Kobe Goossens, ou nous lancer à leur poursuite. »
Kurt Van de Wouwer (directeur sportif Lotto - Soudal U23)
« Nous avons cinq coureurs dans les 15 premiers sur le vélodrome. C'est vrai que j'aurais préféré un seul coureur devant et finalement avoir le victoire dans nos rangs. L'an dernier, nous avions Bjorg Lambrecht l'un des grands favoris à la victoire. Ici, ce n'était pas le cas. Nous sommes forts collectivement, mais nous savions que l'emporter serait difficile. Nous avons cependant montré que nous sommes prêts pour les courses par étapes qui vont bientôt arriver. Aux coureurs présents ici, on peut encore ajouter d'autres talents comme Maxim Van Gils et Aaron Van Poucke. »