Boucles Cyclistes du Sud-Avesnois - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Jean-Charles Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Jean-Charles Dancerelle - DirectVelo

Samuel Thibaud (Pays de la Loire) a remporté ce dimanche, à Wignehies (Nord), l'étape en ligne des Boucles Cyclistes du Sud-Avesnois (Coupe de France Juniors), après 129,4 kilomètres de course. Il a devancé Jarne Van de Paar (Acrog-Pauwels Sauzen) et Tom Mainguenaud (Nouvelle-Aquitaine).
Casper Van Uden (Acrog-Pauwels Sauzen) s'adjuge le classement général de l’épreuve. Le Néerlandais succède à Théo Nonnez au palmarès de l'épreuve. Retrouvez les réactions du vainqueur de l’étape et du lauréat du classement général ci-dessous.

Samuel Thibaud (Pays de la Loire)
Vainqueur de la 2e étape
« C’était l’un de mes objectifs du début de saison. C’est fait ! Les gars ont fait un super boulot tout au long de la course pour moi, surtout dans le final pour bien m’emmener au sprint. Le travail de l’hiver a payé.
Le scénario de la course était assez bizarre… On ne savait pas trop si ça allait sortir ou pas. Mais c’est revenu grâce au boulot du Comité des Pays de la Loire, justement. Ca frottait beaucoup. Durant le sprint, c’était chaud. Il fallait faire attention et avoir de la réussite. Jouer ma carte au sprint était l’une des solutions au départ de l’étape. On savait que j’avais une bonne pointe de vitesse. On avait défini les rôles et ça a été respecté. J’ai bien géré le final : Louis Barré s’est écarté sous la flamme rouge et les autres équipes m’ont débordé, mais je suis resté dans les dix premiers. Mon coéquipier Maxime Jolly est revenu aux 500m. On a eu une ouverture et on a saisi cette chance, puis j’ai lancé mon sprint aux 200m. et ça l’a fait ! ».

Casper Van Uden (Acrog-Pauwels Sauzen)
Vainqueur du classement général final
« C’était tactique. J’ai dû changer de vélo car ma chaîne était bloquée… J’ai eu un peu peur à ce moment-là mais finalement, ça a été. C’était un parcours très sympa avec les bosses. En fin de course, je me suis retrouvé devant dans un coup mais ce n’était pas forcément prévu. En fait, on a attaqué devant moi et je me suis simplement contenté de suivre. La course a été assez contrôlée toute la journée mais ce n’était pas pour me déplaire. On a tout fait pour que ça reste assez groupé, c’était voulu. Je suis content de gagner ici.
Parmi mes gros objectifs de l’année, j’aimerais en priorité aller sur les Championnats du Monde, pour le contre-la-montre notamment ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Samuel THIBAUD
Portrait de Casper VAN UDEN