Aurélien Le Lay : Des crampons aux pédales

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Aurélien Le Lay a quitté les stades pour les routes bretonnes. Ancien joueur de l’AS Vignoc-Hédé-Guipel, il a joué en Régional 2 avec une épopée en Coupe de France et un 64e de finale (dernier tour avant l’entrée en lice des équipes de Ligue 1. “On avait joué devant 3000 personnes. Mais j’avais des amis dans le vélo alors j’ai commencé à faire quelques sorties avec eux. On est une famille de footeux mais je me suis toujours déplacé à vélo, je regardais le Tour de France à la télé donc j’avais sans doute toujours eu le vélo en moi”, plaisante-t-il. 

« J’AI CONTINUE A PRATIQUER LES DEUX »

Il épingle son premier dossard en février 2015 lors d’une course Pass' Cyclisme terminée à la sixième place. “Le lendemain je jouais un match de foot. J’ai continué à pratiquer les deux disciplines jusqu’au début de l’année 2016. C’est à ce moment que j’ai basculé vers le cyclisme. Je suis passé en 3e puis en 2e catégorie avec l’équipe Sojasun Cyclisme”.

La saison suivante, le Breton signe sa licence en Normandie, il rejoint le VC Avranches pour sa première saison en DN3. “J’ai pu prendre mes marques dans la catégorie (avec un podium en toutes catégories). Puis je me suis cassé le scaphoïde au mois de juin. Ca a été un coup d’arrêt mais c’est aussi ce qui m’a permis de faire un bon hiver pour être compétitif dès les premières courses”, assure-t-il à DirectVelo.

« TROP DE RESPECT POUR EUX »

Présent dans le bon coup à la Vienne Classic (14e), Aurélien Le Lay marque aussi des points au Tour de l’Ardèche Méridionale (25e) en Coupe de France DN3. Il confirme en Bretagne avec une 5e place à Plaintel-Plaintel et le week-end dernier avec une 4e place sur la Ronde du Porhoët en Elite Nationale. “Je confirme que j’ai ma place à ce niveau et je commence à me faire un nom. A la Ronde, je relativise quand même car plusieurs équipes étaient au Loir-et-Cher. Mais j’aime regarder avec qui je cours et je suis admiratif quand je suis avec des coureurs confirmés ou des anciens pros. Physiquement je suis bien mais mentalement, il faut que je passe ce cap. Je dois débrancher le cerveau ! J’ai parfois un peu trop de respect pour eux”, avoue-t-il.

A 24 ans et avec quatre saisons derrière lui. Il espère continuer sa progression avec le Championnat de France en ligne de mire et, un mois plus tôt, le Tour de la Manche. “Je me suis fixé plusieurs objectifs cette saison. J’aimerais gagner une première course en toutes catégories et faire un podium en Elite ! Le petit défi ce serait d’être sélectionné avec le comité de Normandie pour les Championnats de France. Pour cela, je dois continuer à avoir des résultats !”

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien LE LAY