Antoine Leleu, Champion de la Police

Crédit photo Robin Du Laing

Crédit photo Robin Du Laing

Même si le vélo est quelque peu passé au second plan dans la vie d’Antoine Leleu, ce dernier continue pourtant de faire parler de lui. Désormais policier sur la zone de Comines-Warneton, le cycliste amateur a décroché un titre plus que symbolique le week-end dernier avec le maillot de Champion de Belgique de la Police. "Cela reste un titre honorifique, mais j’ai malgré tout reçu des messages de félicitations des me supérieures et même de la Bourgmestre Marie-Eve Desbuquoit. Il est plaisant de voir que les gens suivent ces choses-là", explique-t-il à DirectVelo.

Après deux heures de route vers la bourgade de Bonheiden, dans la périphérie de Malines, le coureur de 24 ans se voyait mal faire de la figuration. "Au début, je trouvais ça plutôt marrant, je me disais que cela me ferait une petite renommée. Mais j’ai quand même renoncé à une manche de Coupe de France avec mon club de Dunkerque Littoral Cyclisme. Le staff a bien voulu me libérer alors j’avoue que j’avais quand même un peu la pression".

AVEC UN ANCIEN DE L'ARMEE DE TERRE

Antoine Leleu n’a donc pas fait le voyage pour rien, lui qui se dit surpris par le niveau de ses concurrents d’un jour mais collègues dans la vie. "Je ne m’attendais pas du tout à cela, ça roulait comme dans une bonne kermesse ! Quand le compteur affiche 43,3 km/h de moyenne au bout des 80 kilomètres, cela veut tout dire !"

A l’offensive comme à son habitude, l’ancien coureur de Véranclassic-AGO a cueilli son second bouquet de la saison. "Après 20 bornes, je suis parti avec trois autres coureurs. Nous avons fait une grande partie du chemin avec le peloton d’une cinquantaine d’éléments juste derrière nous à 20 secondes. A 10 kilomètres du but, j’ai attaqué avec un coureur de la catégorie au-dessus de la mienne, un ancien de l’armée de terre réaffecté à la police. Il a reconnu que j’étais le plus fort alors il a proposé que nous arrivions ensemble, étant donné que nous serions tous deux titrés. C’est aussi bien comme cela", avoue Antoine Leleu.

A ARMES EGALES POUR  LE TITRE EUROPEEN

Ce maillot tricolore, le Cominois se verrait bien le troquer en septembre prochain contre une vareuse européenne. "Ce championnat servait en quelque sorte de « sélection » en vue des championnats d’Europe d’Herentals. J’y aurai sans doute ma place alors pourquoi ne pas en faire un objectif ? Nous nous battons tous à armes égales. De plus, l’ambiance entre collègues est très bonne, donc pourquoi ne pas découvrir d’autres nations dans ce contexte", se réjouit-il.

Alors qu’il avait mis sa carrière entre parenthèses il y a bientôt deux ans, Antoine Leleu retrouve véritablement du plaisir sur le vélo même si sa passion n’est pas facilement conciliable avec son métier. « Je m’entraîne après le boulot, en fin de journée. Ce n’est pas toujours simple de trouver quelqu’un pour m’accompagner, mais il faut le faire ! Heureusement que Madame est là pour gérer les à côté », conclut -il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine LELEU