Romain Bacon : « Au niveau physiquement »
Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise) a passé ce jeudi 162 kilomètres en tête sur la deuxième étape du Tour de Bretagne (2.2), en compagnie de Hakon Lunder Aalrust (Team Coop). Après 113 kilomètres à deux, ils ont reçu le renfort d'un autre Nogentais, Guillaume Thévenot, et de Pierre Gouault (Roubaix-Lille Métropole). Il a manqué 800 mètres aux quatre fuyards pour se jouer la victoire. Le Francilien de 28 ans, qui remonte à la 3e place du général (voir le classement), est revenu sur sa journée pour DirectVelo.
DirectVelo : Avec seulement un compagnon d'échappée pendant une bonne partie de l'étape, comment as-tu géré ton effort ?
Romain Bacon : J'ai essayé de gérer et tempérer mon compagnon d'échappée (Hakon Lunder Aalrust, NDLR). Il avait tendance à rouler un peu trop vite. Nous avons eu le renfort de Guillaume (Thévenot) et Pierre Gouault. Ça nous a fait du bien. Nous avons pu rouler encore assez vite sur le circuit final. J'y ai cru, surtout quand nous avions encore quatre minutes d'avance à 30 kilomètres de l'arrivée. L'écart a fondu assez rapidement. A sept kilomètres de l'arrivée, nous n'avions plus que 50'' d'avance et à ce moment-là, j'ai compris que ça allait être compliqué. Le peloton était lancé et nous commencions à être un peu émoussés.
Pourquoi ne pas avoir attendu le contre en début d'étape ?
Je ne savais pas qui étaient les deux coureurs en contre (Owen James et Lomig Le Clec'h, NDLR). J'ai vite calculé que deux et deux faisaient quatre, et seuls les trois premiers prenaient des bonifications aux différents sprints intermédiaires. Le but premier d'être échappé était de prendre des bonifications. Nous avons fait en sorte qu'ils ne rentrent pas. Tant pis pour eux !
« C'EST DE BON AUGURE »
Que retiens-tu de cette étape ?
Je suis content d'avoir fait la course à l'avant, d'avoir montré le maillot... J'ai prouvé que j'étais au niveau physiquement. C'est de bon augure pour la suite de la semaine. J'ai pu prendre neuf secondes de bonifications alors je vais tâcher de ne pas perdre de temps. Je vais mettre la pédale douce demain (vendredi) et pourquoi pas refaire un numéro en fin de semaine.
Pour le retour du CC Nogent-sur-Oise sur la course, c'est une belle journée...
C'est une superbe journée ! Nous nous sommes faits voir. Au début, nous aurions pu penser que ça allait être une échappée quelconque, avec deux coureurs, du vent de face... Tout le monde aurait pu rigoler mais nous en avions gardé sous la pédale. En plus, nous avions un coureur dans le contre et nous avons failli aller au bout à quatre, dont deux du CC Nogent-sur-Oise.