Andy Schleck soutient le cyclisme féminin au Luxembourg
Au départ du Festival Elsy Jacobs, vendredi soir, elles n'étaient que trois Luxembourgeoises au départ : la tenante du titre Christine Majérus (Boels Dolmans), classée 6e du prologue, mais aussi la sociétaire de Lotto-Soudal Chantal Hoffmann ainsi que Elise Maes de WNT Rotor Pro Cycling.
En revanche, pas d'équipe luxembourgeoise dans le peloton de l'épreuve 2.1. L'an prochain, les choses pourraient évoluer grâce à l'action de l'entraîneur de Christine Majérus, Michel Zangerlé. Celui-ci a lancé en août 2017 une entente de clubs luxembourgeois sous le nom de Woman Cycling Project, s'étendant des Cadettes aux Espoirs. L'objectif de ce projet est de permettre aux filles d'engranger de l'expérience au haut niveau.
Cette saison, l'équipe a trouvé en Andy Schleck Cycles un sponsor de renom pour une équipe luxembourgeoise. Le vainqueur du Tour de France 2010 tenait à soutenir cette initiative. "J’ai voulu me concentrer sur ce projet, car c’est la première fois que quelque chose est fait pour le cyclisme féminin au Luxembourg que ce soit en compétition mais aussi au niveau du cyclisme loisir", déclare-t-il à DirectVelo.
Michel Zangerlé ne veut pas s'arrêter là. "J'aimerais plus tard voir l’équipe devenir une équipe réserve d'une formation pro qui formerait les jeunes pour arriver au plus haut niveau. L’équipe ne se limitera pas au Luxembourg et nous comptons attirer des talents hors de nos frontières". La Junior française Sarah Berkane fait déjà partie de l'équipe cette année. (voir l'effectif 2018).