Fortuneo-Samsic repart à zéro
Au bout de trois jours de course sur le Tour de Bretagne 2018, l'équipe Fortuneo-Samsic affiche un bilan vierge. Victime de plusieurs chutes, le sprinteur de la formation bretonne, Bram Welten, a fait choux-blanc (lire ici) et le coureur le mieux placé au général, Maxime Bouet, est actuellement 28e, à 1'13" du maillot vert Herman Dahl. Roger Tréhin, le directeur sportif de l'équipe Continental Pro, fait le point avec DirectVelo, avant le départ de la quatrième étape.
DirectVelo : Comment se porte l'équipe après les trois premières étapes ?
Roger Tréhin : Notre objectif des deux premiers jours était d'emmener Bram Welten au sprint mais il est tombé les deux fois. Ces chutes ont rendu notre début de Tour de Bretagne catastrophique. Hier (vendredi), les coureurs n'étaient pas aériens sur le circuit final où il fallait lever les fesses pour aller dans les coups. C'est un début de course pas terrible.
Est-ce que le début de saison commence à peser ?
Non, les coureurs qui sont ici sont quasiment tous en reprise, après une maladie ou une chute. Ils sont tous plus ou moins frais même si chez les pros la saison commence tôt et que l'on arrive à une période charnière.
« FAIRE TABLE RASE DU DÉBUT DU TOUR »
Quel est ton discours auprès de tes coureurs après une étape difficile ?
Je leur ai dit de ne pas penser à l'étape d'hier et qu'aujourd'hui (samedi) c'est une autre course. Je leur ai dit que la météo et les routes allaient être meilleures. Le circuit final nous conviendra mieux, je pense. Il faut oublier l'étape de vendredi.
Quel est l'objectif d'ici la fin du Tour de Bretagne ?
C'est de gagner une étape. Les coureurs ont pris un coup au moral après la deuxième chute de Bram car c'était vraiment l'objectif de lui faire gagner un sprint. Ils sont remotivés, on repart à zéro. Il faut faire table rase du début de la course. Malgré le début de Tour pas terrible et le début de saison mitigé, l'ambiance reste bonne. On va bien réussir à sortir la tête de l'eau à un moment ou un autre.