Cees Bol : « Gagner en Bretagne, c’est grand »
Il était sans doute à la fois le plus fort et le plus malin. Ce dimanche, Cees Bol a remporté la 5e étape du Tour de Bretagne après 155 kilomètres de course entre Colpo (Morbihan) et Plancoët (Côtes d’Armor). Présent dans un groupe de costauds dans le final, il s’est ensuite fait la malle dans les tous derniers kilomètres pour s’imposer en solitaire (voir classement). Le Néerlandais de la SEG Racing Team partage son bonheur avec DirectVelo.
DirectVelo : Tu as réalisé un joli numéro dans le final !
Cees Bol : C’est sorti une dizaine de kilomètres avant l’entrée sur le circuit. Le circuit était accidenté et la vitesse était très rapide sur la course. Au sommet d’un GPM, j’ai senti que le vent était de côté et j’y suis allé. Quatre coureurs ont pris ma roue puis on est rentré sur la tête de course… Le circuit final était très tortueux et clairement, c’était un avantage pour un petit groupe comme le nôtre face au peloton. Le coureur de Sunweb, Jarno Mobach, a fait un super travail pour le classement général : il roulait très fort. Dans le dernier tour, j’ai vu une ouverture à trois-quatre kilomètres de l’arrivée et j’y suis retourné. A partir de là, je me suis mis à fond sans me poser de questions.
« J’AVAIS DÉJÀ TERMINÉ QUATRE FOIS 2E »
Tu n’as pas eu peur de la dernière rampe ?
On ne sait jamais ce qu’il peut se passer… Forcément, tu te dis que si un mec a de superbes jambes, il a la possibilité de boucher 20 secondes sur un final comme ça ! C’est pour ça qu’il a fallu que je donne tout jusqu’au bout.
Que représente une victoire d’étape sur le Tour de Bretagne pour toi ?
Gagner en Bretagne, c’est quelque chose de grand, bien sûr. J’avais déjà terminé quatre fois 2e cette année (notamment sur le Tour de Normandie et le Circuit des Ardennes, NDLR). J’attendais vraiment une victoire mais à chaque fois, il y avait un petit quelque chose qui n’allait pas mais aujourd’hui (dimanche), tout a fonctionné à la perfection. Je suis très heureux !
« MONTRER DE QUOI JE SUIS CAPABLE »
C’est le type de parcours qui te convenait parfaitement ?
Comme vous pouvez le voir, je suis un garçon plutôt massif donc je n’aime pas les longues ascensions. Mais sur les petites montées comme ça, je peux me débrouiller. Et les conditions climatiques étaient intéressantes pour moi aussi : la pluie ne me dérange pas. Aux Pays-Bas, il pleut souvent (sourires).
Quels sont tes principaux objectifs de l’année ?
A vrai dire, le Tour de Bretagne était un gros objectif pour moi et je crois que ça se passe plutôt bien… Mais bon, plus généralement, le but premier est de montrer de quoi je suis capable pour passer pro l’an prochain. Gagner ici est une belle façon de montrer que je peux passer au-dessus.