Nantes s'est levé du bon pied
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Le départ matinal de la première demi-étape du deuxième jour de l'Essor Breton n'a pas rebuté les coureurs du Team U Nantes Atlantique. Ils étaient même plutôt bien réveillés et sur le qui-vive au départ de Port-Louis. "Hier (vendredi), on avait dit que ça allait être nerveux avec une étape courte, ça pouvait nous convenir. Si on chopait le bon coup, ça pouvait arriver au sprint", raconte après l'arrivée à DirectVelo, Enzo Boisset, le vainqueur du matin.
En plusieurs vagues, le club de Loire-Atantique a placé plusieurs coureurs à l'avant. "Nous avions déjà Luc Tellier à l'avant et je suis rentré avec un contre", indique Freddie Guilloux, nouveau porteur du maillot blanc. Enzo Boisset rapplique juste après. Le bras de fer entre les 25 coureurs de tête, où presque toutes les équipes sont représentées, et le peloton tourne vite en faveur des attaquants qui prennent 2'14" d'avance.
Pour la victoire d'étape, les Nantais ont joué la carte Enzo Boisset. "On sait qu'il va très vite au sprint. On lui a fait confiance", précise Freddie Guilloux. "Mais ça ne s'entendait pas trop car nous étions nombreux devant, entre ceux qui visaient l'étape et ceux qui roulaient pour le général", ajoute le vainqueur de tout juste 22 ans décroche ainsi son premier bouquet de l'année.
Freddie Guilloux détrône donc Sasha Weemaes de son fauteuil de leader. Mais le nouveau maillot blanc ne s'enflamme pas. "Les étapes dures arriveront en fin de course. Une équipe comme Côtes d'Armor a besoin de souffler mais ils auront le temps de s'en remettre. On ne vise rien au général, on vit au jour le jour", commente le leader à Lanvaudan. "Le parcours sera sélectif dans les prochains jours, ce sera dur de contrôler", conclut Enzo Boisset.