Essor Breton - Et. 3 : Les réactions
David Menut (Creuse Oxygène Guéret - voir sa réaction) a remporté, ce samedi après-midi, la troisième étape de l'Essor Breton (Elite Nationale), disputée entre Inguiniel et Quéven (Morbihan) sur une distance de 75,2 kilomètres. Il a devancé Guillaume Seye (EFC-L&R-Vulsteke) et Adrien Leboucher (Team U Nantes Atlantique) et David Boutville (Laval Cyclisme 53) prend le maillot blanc (le classement). Retrouvez les réactions des protagonistes de l'étape recueillies par DirectVelo.
Gauthier Maertens (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau)
Meilleur jeune - 5e du général
« Ce matin on a fait un beau coup mais cet après-midi j'étais moins bien. Je n'ai pas vu le coup partir. Les équipiers ont roulé derrière l'échappée, dans ces cas-là tu es obligé d'assumer.
Demain, j'arrive par chez moi, je connais les routes. J'espère ne pas me faire piéger. Les trois prochaines étapes s'annoncent dures.
Sur cinq jours, je ne sais pas encore comment je me situe. J'ai tout à apprendre. Au bout de quatre-cinq jours, je pense que je vais commencer à grimacer mais je n'ai pas envie de décevoir l'équipe. »
Adrien Leboucher (Team U Nantes Atlantique)
3e de la 3e étape
« Dans l'échappée, j'avais l'impression d'être à fond. Quand j'ai regardé mes Watts j'ai compris que c'était parce qu'on roulait vraiment fort. Des coureurs voulaient creuser rapidement sur le peloton. Une fois l'écart fait, je passais mes relais sans plus car j'avais le maillot blanc, Freddie Guilloux mon équipier, derrière.
En passant sur un nid-de-poule, ma fourchette de dérailleur avant s'est vrillée. J'ai fait plus de la moitié du circuit final sur le petit plateau. Je ne pensais plus du tout à la gagne. J'ai changé de vélo. Je suis sorti dans une bosse à deux bornes de l'arrivée, avec deux autres coureurs. Quand on se fait revoir, j'ai essayé de rester placé car il y avait toujours des petits trous dans le groupe. L'arrivée était longue après le dernier virage. Au jus, je réussis à remonter à la troisième place. Je suis très content car j'ai sauvé les meubles après mon problème de dérailleur.
J'étais le seul de l'équipe à l'avant cet après-midi mais on a fait une super demi-étape ce matin, un chrono satisfaisant. Le Team U Nantes Atlantique est bien rentré dans son Essor.»
Maxime Cam (VC Pays de Loudéac) -notre photo-
Echappé
« J'ai vu comment ça s'est passé ce matin et je n'avais pas envie de me refaire avoir cet après-midi. Je ne pensais pas perdre tant de temps ce matin. Quand j'ai vu un coup sortir sans moi, j'ai trouvé trois bons collègues qui jouaient aussi le classement général (David Boutville, Clément Mary et Christopher Piry NDLR) pour revenir devant. On s'est bien employé pour rétablir la situation.
Une fois devant, j'ai laissé pas mal de gomme sur la route. Quand l'écart est monté à deux minutes, les coureurs qui jouaient la gagne de l'étape se sont arrêtés de rouler et Côtes d'Armor a bien roulé derrière aussi. Je ne reprends que 1'15" mais je me suis battu. Au final, j'ai un peu moins de retard que ce matin. »