SEG, l'équipe financée par des agents
Dans le porte-feuille de SEG, société d'agents de joueurs de football, figurent notamment Daley Blind (Manchester United), Memphis Depay (Olympique Lyonnais) et Thomas Vermaelen (FC Barcelone). Lancée il y a 18 ans, elle est aujourd'hui présente partout dans le monde. Quatre ans plus tard, les dirigeants de SEG ont voulu exporter ce modèle au cyclisme. "Nous représentons notamment Niki Terpstra, Bauke Mollema, Sep Vanmarcke et Wout Poels. Nous avons monté cette équipe surtout pour aider le vélo. Nous sommes arrivés alors que Rabobank n'avait pas encore arrêté son engagement. Je crois qu'il y aurait eu de la place pour nous deux", estime le manager général de SEG Racing Academy Bart Van Haaren à DirectVelo.
En 2015, ils passent à la vitesse supérieure en créant l'équipe cycliste Continental néerlandaise SEG Racing Academy. "Notre postulat était double à la création de l'équipe. Primo, Le cyclisme a un important problème de crédibilité. Deusio, de par notre expérience avec les équipes du WorldTour, nous savons ce dont ces équipes ont besoin. Nous préparons donc nos coureurs sur tous les points : de la tactique à l'hygiène de vie." Tout en gardant la philosophie de base : "chaque coureur qui rejoint l'équipe est lié à notre bureau de management et donc à un agent".
ATTENDRE DIX ANS POUR UN RETOUR SUR INVESTISSEMENT
En remportant dimanche dernier la Flèche Ardennaise (1.2) avec Cees Bol, l'équipe néerlandaise SEG Racing Academy continue sa progression. "Il faudra 10 ans pour que nous puissions avoir un retour sur investissement. Dans le vélo, il n'y a pas d'indemnité de formation, ni d'indemnité de transferts. La société SEG doit donc espérer que les jeunes coureurs actuels deviennent des coureurs très bien payés dans plusieurs années afin de récupérer les sommes investies."
Après trois années au sein des pelotons, les résultats portent leurs fruits puisque cinq coureurs sont passés dans le WorldTour après avoir transité par SEG Racing Academy : Steven Lammertink, Alex Peters, Jenthe Biermans, Koen Bouwman et Fabio Jakobsen. Les trois derniers cités y sont toujours. Ce bilan satisfait Bart Van Haaren qui considère cette campagne 2018 comme celle durant laquelle le projet doit arriver à son optimisation. "Nous sommes sur la bonne voie et ravis des résultats sportifs. L'éclosion de Fabio Jakobsen nous fait plaisir. Nous étudions la possibilité de développer des nouveaux marchés, sans pour autant créer une autre structure de formation dans d'autres pays. Nous misons sur un groupe entre 13 et 16 coureurs, avec un mélange de coureurs néerlandais et étrangers. La Belgique est une priorité car c'est un créneau qui n'est pas encore assez exploité par notre filière.", conclut-il.