David Menut : « J'ai mis du temps à remonter »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

C'est au sprint massif que David Menut s'est offert ce dimanche le Tour du Pays Lionnais, épreuve Elite Nationale disputée sur une distance de 172, 5 kilomètres. Le coureur de Creuse Oxygène Guéret a ainsi confirmé sa très bonne forme actuelle. Il est revenu sur sa journée pour DirectVelo.

DirectVelo : Huit jours après ton succès sur une étape de l'Essor Breton, tu relèves déjà les bras !
David Menut : J'étais déjà content de lever les bras le week-end dernier sur l'Essor Breton car j'ai mis un peu de temps à mettre au fond. J'ai l'impression que ce succès en Bretagne m'a soulagé. J'ai pris confiance. J'ai retrouvé des bonnes jambes la semaine dernière. J'ai enchaîné l'Essor Breton et la Coupe de France à Montbéliard, et j'avais encore des bonnes sensations jeudi (6e). Aujourd'hui, je n'étais pas spécialement très bien mais l'équipe est très en forme.

Comment as-tu géré ta course ?
Nous avions Baptiste Constantin dans l'échappée. Derrière, nous avions juste à suivre les coups. Il y a eu un très bon comportement de la part de tout le monde. C'est grâce à ça que je vais chercher la gagne. J'ai pu m'économiser un maximum. Je me suis concentré que sur le final. C'est la victoire de toute l'équipe.

LUNERAY ET LE TOUR DE LA MANCHE A VENIR

Comment as-tu manœuvré dans le dernier kilomètre ?
Chez Sojasun espoir-ACNC, je m'attendais surtout à voir Tony (Hurel). Il a une bonne pointe de vitesse (Il termine 4e et son coéquipier Farantakis 2e, NDLR). Et pour Nogent, je pensais surtout à Dany (Maffeis). J'ai lancé de loin, à 300 mètres de la ligne. Je n'avais rien à perdre... J'ai senti que je tapais un peu la tête. J'ai mis du temps à remonter mais ça m'a souri. Heureusement qu'il y avait les 50 derniers mètres car j'ai fait la différence sur la fin. Ça fait plaisir de gagner à nouveau. Nous avons fait un bon bloc de courses. J'avais besoin de ça pour me débloquer. J'espère que ça va continuer.

Quelle sera la suite pour toi ?
Je vais faire une semaine plus légère, avant d'enchaîner le Grand Prix de Luneray et le Tour de la Manche. J'ai disputé Luneray à deux reprises, une fois en Coupe de France, déjà, avec le CR4C Roanne, et l’autre fois avec l'Armée. C'est une course qui peut me convenir mais on sait que les manches de la Coupe de Franc sont spéciales. On va tâcher de continuer sur notre bonne dynamique et de prendre la course dans le bon sens.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT