CG Orléans : « Finaliser le travail »
Placés sur les deux premières manches de la Coupe de France DN3, les coureurs du CG Orléans-Loiret ont frappé fort sur la troisième avec trois coureurs dans le Top 10 (Matthieu Durpaix 4e, Rémi Benarfa 6e et Julien Kerboriou 9e). Le club remporte donc la manche, le Tour de la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie, et prend la tête au classement général par équipes (voir classement) avec quasiment 50 points d’avance sur l’UV Limoges. Une semaine après cette belle performance, Renaud Dion, le directeur sportif, partage ses sentiments avec DirectVelo.
« On a digéré cette manche et on commence à penser à la suite de la saison et aux deux manches qu’il nous reste. Le Tour de la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie (disputé mardi dernier) a fait du bien au groupe. C’est un résultat qui a relancé notre saison. D’ailleurs, Rémi Benarfa s’est imposé sur une course Toutes Catégories deux jours plus tard (le Grand Prix de Fourchambault, NDLR). C’est notre première victoire de la saison en première catégorie. C’est bon pour la dynamique de l’équipe car même si nous faisions une bonne saison, il nous manquait une grosse performance.
Ce résultat arrive au bon moment. Après un bon début de saison où nous voulions être bien dès mars, nous avons soufflé en avril. Il faut aussi gérer le groupe car ce sont souvent les mêmes coureurs qui enchaînent. Les prochaines semaines seront importantes pour nous avec le Tour du Loiret, les Championnats régionaux et donc la prochaine manche de Coupe de France.
« IL FAUT RUSER POUR GAGNER »
Nous devons rester concentrés en Coupe de France DN3 car une équipe peut réaliser la même performance que nous l’avons fait et marquer de gros points. On doit concrétiser et finaliser le travail. En ce qui concerne la troisième manche, nous n’avons pas de regrets concernant le résultat. J’ai plusieurs coureurs qui découvrent ce niveau et manquent un peu de confiance. Nous n’avons pas un sprinteur donc il faut ruser pour gagner. On doit progresser sur ce point car j’ai l’impression que l’on n'ose pas assez. Mais avec notre avance au classement général, nous allons pouvoir prendre des risques. Il faudra courir juste et pas seulement sur la défensive.
En début de saison, nous visions un Top 5 au classement général mais nous ne pensions pas réellement à la montée. Nous n’avons que deux saisons en DN3 d’expérience même si le club à une histoire en DN. Etre leader nous pousse à réfléchir à une possible montée. Rien n’est acquis mais on travaille pour se structurer. Si nous ne montons pas, ce sera quand même bénéfique. Et si nous montons, on essaiera d’en profiter car il faut de la réussite en DN3 ».