Axel Bouchet prend de la hauteur

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Axel Bouchet a rendez-vous avec les sommets pyrénéens, de jeudi à dimanche. Sur la Ronde de l'Isard (2.2U), le pensionnaire du GSC Blagnac Vélo Sport 31 s'apprête à affronter la montagne en course pour l'une des premières fois de sa carrière. ''J'y vais pour apprendre mais également pour me tester. Je vais voir de quoi je suis capable. Je sais que je suis un bon puncheur dans les montées de trois ou quatre kilomètres. J'arrive bien à me débrouiller sur ces bosses mais en montagne, j'ai juste disputé la Classique des Alpes l'an passé et c'était avec une entorse au poignet'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

Avec notamment au programme le Portet-d'Aspet, la montée vers Goulier Neige ou le Mur de Péguère, le parcours s'annonce corsé. S'il s'élancera dans l'inconnu au pied des difficiles cols de l'Isard, le coureur de 18 ans ne se laisse toutefois pas impressionner par les difficultés qui l'attendent. Il espère pouvoir tenir son rang au fil des ascensions. ''Je ne suis pas vraiment inquiet, je pense être capable de me situer en milieu de classement et ne pas être totalement largué. On verra sur le moment, mais je n'ai pas spécialement peur'', assure celui qui entend continuer sa progression au contact des meilleurs Espoirs.

« JE ME SUIS BIEN ADAPTÉ »

En cette première partie de saison 2018, Axel Bouchet a réussi la transition entre les rangs Juniors et Espoirs. Dès ses débuts dans sa nouvelle catégorie, le 8e du Tour Nivernais Morvan Juniors 2016 a plongé dans le grand bain. ''Je suis passé de suite en Élite alors ça fait un gros palier à franchir mais je me suis bien adapté. Tout s'est bien passé. J'ai commencé à l'Essor Basque avec l'équipe DN1 et mes résultats ont été réguliers''. Il a ensuite enchaîné avec des épreuves régionales Toutes catégories, avant d'aller parfaire son coup de pédale en 2e Catégorie. ''Je voulais passer en 1ère Catégorie. J'ai déjà remporté trois courses. Il ne m'en manque plus qu'une pour monter. Le président du club m'a dit d'attendre pour ne pas aller trop vite. En tout cas, le bilan est satisfaisant'', confie-t-il.

En vue de la Ronde de l'Isard, l'Occitan s'est préparé en Espagne, sur le Tour de la Bidasoa. ''C'était positif. On a réussi à courir groupé et à faire une belle course d'équipe. Je termine 36e du classement général, c'est anecdotique mais j'essaye de me mesurer aux autres pour voir ce qu'il me manque, en vue de la suite''. Au sein du collectif du GSC Blagnac Vélo Sport 31, Axel Bouchet a naturellement trouvé sa place. ''Je suis au club depuis toujours, depuis que j'ai commencé le vélo en Minimes 2. Je connais pas mal de monde'', sourit le 11e GP d'Ouverture REVA-Le Sequestre qui entend se mettre au service de ses coéquipiers. ''Il me manque encore un peu de force, je suis là pour apprendre et aider au mieux l'équipe. Les prochaines années, j'essaierai d'aller chercher des gagnes en Elite''.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel BOUCHET