Siarhei Shauchenka : « Ma plus belle »

Crédit photo Elen Rius - Ronde de l'Isard

Crédit photo Elen Rius - Ronde de l'Isard

Siarhei Shauchenka s'est imposé ce samedi sur la 3e étape de la Ronde de l'Isard. Le coureur du Team Cycliste Azuréen devance Julian Mertens (Lotto-Soudal U23) et Clément Champoussin (Chambéry CF) sur la ligne d'arrivée tracée à Boulogne-sur-Gesse. "C'était important pour moi de gagner aujourd'hui car j'ai de grosses ambitions cette année, confie le vainqueur du jour à DirectVelo. Je pense aussi que c'est ma plus belle victoire à l'heure actuelle".

Piègé en début d'étape, le Biélorusse a dû chasser derrière le premier peloton pendant une bonne partie de l'étape. "La journée a été compliquée pour moi, car je me suis retrouvé piègé dans le deuxième peloton en début d'étape, confirme-t-il. On a mis pas mal de temps à revenir à l'avant. L'équipe a fait un gros boulot pour me permettre de revenir". Un travail collectif qui satisfait son directeur sportif, Frédéric Doutre. "On a été piègé par la chute en début d'étape, donc la journée a été assez stressante, résume le directeur sportif du Team Cycliste Azuréen. Il fallait ramener Siarhei devant car on le savait très rapide dans une arrivée comme aujourd'hui. Les gars ont fait ce qu'il fallait faire pour que ça revienne, avec l'aide de Nantes, par exemple".

« UNE ÉTAPE, C'ÉTAIT L'OBJECTIF »

C'est finalement au sprint que Shauchenka s'est imposé, devant un peloton d'une quarantaine d'unités. "À l'approche du sprint, j'ai suivi les costauds en faisant attention de rester à l'abri, raconte-t-il. Ce n'est que dans les derniers mètres que j'ai produit mon effort pour aller l'emporter".

Alors qu'une étape reste à disputer, l'Espoir Biélorusse annonce vouloir se concentrer sur le travail collectif pour aider son coéquipier, Jérémy Defaye, à bien figurer au classement général. "Pour l'étape de demain, j'essaierai d'aider Jeremy, qui joue le classement général. Je ne suis pas spécialement bon grimpeur, donc je ne m'attends pas à accompagner les meilleurs" commente-t-il. Un discours appuyé par son directeur sportif, qui considère déjà que le bilan est positif. "On nous prend parfois un peu de haut car on est une petite équipe, apprécie Doutre. Mais aujourd'hui, on remporte une étape sur l'une des plus belles courses Espoir, donc c'est une belle satisfaction. C'était l'objectif en venant ici. Maintenant, on va bosser pour le général avec Jeremy (Defaye), ce serait la cerise sur le gâteau".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Siarhei SHAUCHENKA