Gwen Leclainche : « Un Tour PACA très intéressant »
Terminer en beauté est une expression qui a tout son sens pour les Juniors du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin. Ce dimanche, ils se sont offert un triplé sur la dernière épreuve du Tour PACA, avec la victoire en solitaire de Matteo Vercher devant Gwen Leclainche et Théo Jarnet (le classement). Gwen Leclainche remporte le classement général (challenge aux points sur six épreuves). Celui qui s’était imposé en début de saison sur le Prix du Conseil Général d’Ardèche fait le point auprès de DirectVelo suite à ce nouveau succès.
DirectVelo : Que t’inspire ce succès au général du Tour PACA ?
Gwen Leclainche : Je suis vraiment content. En plus c’est une victoire qui s’étend sur trois mois et avec un système de points. Je pense que c’est encore plus dur à gérer qu’un classement au temps.
« UN SACRIFICE POUR LE GENERAL »
Ce dimanche à Peynier, tu étais dans un deuxième groupe avant de boucher presque deux minutes à trois pour revenir. C’était prévu ?
Au briefing, les gars devaient jouer la victoire d’étape et moi le général. Nous étions présents dans l’échappée donc c’était bien joué. Je me sentais bien. Je me suis dit pourquoi pas revenir et les aider à aller chercher l’étape. C’était vraiment l’objectif car ils m’ont beaucoup aidé sur ce Tour PACA et surtout hier (samedi) quand il a fallu contrôler avant la montée finale vers Lure. Ils ont fait un gros boulot pour moi. Une fois revenu à l’avant, tout s’est bien passé pour nous et Matteo (Vercher) a pu s’en aller seul.
Tu avais fait un grand pas pour la victoire au général samedi en contenant Rémi Capron (2e au classement général) ?
Oui, nous devions éviter qu’il ne prenne une échappée avant la dernière ascension. Dans la dernière côte, la pente n’était pas très raide mais le rythme très soutenu… L’équipe m’a très bien replacé puis je me suis concentré sur Rémi Capron. Ce n’est pas comme ça que j’aime courir mais il n’y avait pas le choix.
Cette lutte pour le général t’a peut-être coûté la victoire samedi face à Aloïs Charrin (le classement) ?
Aloïs Charrin est venu sur deux épreuves avec l’ambition de gagner simplement la course et il a réussi. Il était en plus très fort à chaque fois ! J’ai choisi de faire ce sacrifice pour jouer le général. Mais je suis vraiment content de cette victoire. Je repars avec quatre podiums sur ce Tour PACA même si je n’en ai pas claqué une ! C’était très intéressant de courir en pensant à la tactique et aux points.
« UNE EXCELLENTE EQUIPE »
C’est une belle confirmation pour toi sur les courses à étapes après ta deuxième place au Tour du Léman…
C’était aussi une belle course même si j’avais perdu le général pour quatre secondes… Nous avions en plus défendu le maillot jaune de Quentin Emorine sur les deux premières étapes. Nous avons une excellente équipe cette saison et c’est vraiment super ! On s’entend très bien donc c’est plus facile quand ça marche bien.
Maintenant place à la Classique des Alpes ?
Oui ce sera le premier gros objectif de la saison. Je l’ai déjà couru l’année dernière et j’avais explosé ! Ce Tour PACA devait me servir de préparation. Je suis en forme avant la course. J’ai fait beaucoup d’effort pour préparer cette course. On verra bien ce que ça donne en essayant de courir au mieux avec l’équipe d’Auvergne Rhône-Alpes.