Le choix fort et payant de Louis Louvet

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

C’était l’un de ses principaux casse-tête, cet hiver, au moment de faire son calendrier. Fin mai, Louis Louvet avait le choix entre disputer une nouvelle fois la mythique Classique Paris-Roubaix, ou se rendre sur le Tour du Loiret. “J’avais finalement fait le choix de renoncer à Paris-Roubaix. Je l’ai déjà fait deux fois et l’an dernier, j’avais quitté la course hyper déçu. Je me sentais super bien mais j’avais chuté trois fois, dont deux fois sans que je n’y sois pour quelque chose”, justifie le sociétaire du SCO Dijon auprès de DirectVelo. “Le Loiret est une belle Elite, avec du beau monde pour le contre-la-montre. Ce n’est pas une petite victoire. Je préférais gagner au Loiret plutôt que de faire peut-être un Top 20 à Roubaix". 

Cette décision a finalement été payante pour le coureur de 20 ans, qui s’est imposé sur le chrono individuel de ce Tour du Loiret, et ses 11,7 kilomètres autour d’Ormes. “J’aurais été déçu de ne pas y performer, mais c’est un pari réussi, après un choix fort”, se satisfait le rouleur. “Le seul point négatif, c’est d’avoir terminé 4e du classement général (voir classements). J’aurais pu batailler pour la victoire finale mais nous n’étions que cinq dans l’équipe et dans ces conditions, c’était compliqué. J’ai perdu 24 secondes le premier jour sur une échappée. Avec un coéquipier de plus, on aurait pu rentrer et favoriser une arrivée groupée. Avec 24 secondes de retard sur Lionnet ou Pijourlet, j’avais fait une petite croix sur le général”.

UN ENCHAÎNEMENT DE CHRONOS DANS LES PROCHAINES SEMAINES

Quoi qu’il en soit, le spécialiste du contre-la-montre aura donc pu décrocher son premier succès en Elite dans la discipline. “C’est un moment important, quand même. Des chronos, il n’y en a pas tant que ça dans la saison alors quand un spécialiste comme moi a des opportunités, il ne faut pas les rater”.  Cet exercice spécifique, Louis Louvet continue de le travailler régulièrement. “J’en fais toute l'année mais depuis fin mars-début avril, j’ai augmenté le nombre de séances. Je vais en faire deux fois par semaine, maintenant que l’on rentre dans la préparation du Championnat de France”, détaille-t-il.

Ces prochaines semaines, le lauréat du Tour de Moselle 2017 (Elite Nationale) aura plusieurs occasions de se frotter à l’exercice chronométré. “Le problème, c’est qu’il y a rarement de vrais chronos comme celui du Championnat. Les autres sont courts ou particuliers, comme sur la SportBreizh, avec du dénivelé et beaucoup de relances. A l’entraînement, j’essaie donc de travailler tous les types de chronos”. Prochaines échéances pour Louis Louvet : les Championnats de Bourgogne-Franche-Comté, le Tour de Loire-Atlantique et donc la SportBreizh.   

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis LOUVET