Guidon Chalettois : « 70% de nos coureurs découvrent »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Neuvième après la troisième manche de la Coupe de France DN2, les Boucles de la Marne, les coureurs du Guidon Chalettois ont laissé échapper leur billet pour le Championnat de France. Ils étaient pourtant sixième avant la manche mais une chute dans le dernier kilomètre a contrarié leurs plans. Avant le Championnat Centre-Val de Loire, le directeur sportif Stéphane Foucher fait le point avec DirectVelo.

« UNE DÉCEPTION POUR LE CLUB »

« C’est une déception pour le club de ne pas être aux Championnats de France. On passe à côté de notre premier objectif de la saison. C’est raté mais ce n’est pas seulement à cause de nos résultats sur les Boucles de la Marne. Certes nous avons manqué de réussite avec deux coureurs rapides pris dans la chute à 400 mètres mais nous ne sommes pas la seule équipe piégée. Il y avait aussi le Tour du Loiret le même week-end mais nous avions donné la priorité à la Coupe de France. Nous avons toujours eu beaucoup de respect pour cette compétition.

« DOMMAGE »

C’est dommage car nous avions une bonne avance sur le neuvième avant les Boucles de la Marne. On avait réalisé de bonnes Boucles Nationales du Printemps après avoir raté le Tour du Lot-et-Garonne. On a pris zéro point sur cette manche en ratant la grande échappée. On a manqué de concentration et je pense que l’on avait les moyens de faire beaucoup mieux. Plusieurs équipes étaient piégées mais les plus costauds étaient à l’avant donc nous n’avons pas d’excuse.

« DES HAUTS ET DES BAS »

Nous avons une équipe jeune et sans doute pas assez d’expérience pour gérer ce genre de situation. On n’a pas les reins assez solides pour gérer ce genre de situation. 70% de notre effectif découvrent les courses Elites Nationales cette saison. Nous comptions sur Gracjan Szelag (25e du Tour de l’Avenir en 2017 avec la Pologne) mais il a décidé de rentrer chez lui. Le mental l’a lâché.  On a des hauts et des bas mais il ne faut pas rêver. C’est un choix que l’on a fait sur le long terme avec des jeunes coureurs et derrière de bons Juniors et 2e catégorie. On veut construire l’avenir avec eux.

« PRÉSENT DANS LE TOP 5 »

La Coupe de France DN2 reste un objectif et j’espère que l’on sera présent dans le Top 5 à la fin de la saison. C’est un objectif majeur. On aura plusieurs occasions de marquer des points lors de la prochaine épreuve, le Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac. Les coureurs auront encore une chance de disputer les Championnats de France (avec la sélection régionale) en signant de bons résultats au Championnat Régional même si l’on ne connaît pas les critères. Le Champion a souvent son ticket comme les coureurs qui ont marché en Elite. »

Mots-clés

En savoir plus