Benoît Cosnefroy : « Ça frottait "sale" »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Son plan se déroulait sans accroc. Échappé dans la première étape des Boucles de la Mayenne (2.1) avec l'idée de jouer les sprints bonifications, Benoît Cosnefroy a empoché cinq secondes, avant de se relever. Mais le Normand d'AG2R La Mondiale, passé virtuel 2e du général, a perdu tout son avantage dans le final après avoir été pris dans une chute collective (voir le classement). Il revient sur sa journée pour DirectVelo.

DirectVelo : Avais-tu prévu de t’échapper ?
Benoît Cosnefroy : J'avais l'idée dans un coin de ma tête. Je ne pensais pas pouvoir sortir comme j'étais placé au général. La course a été très animée. Mathieu Van Der Poel a notamment été très actif. Nous avons bien dynamité la course ensemble. Au final, l'échappée sort et je reviens seul sur elle. Je pense que Cofidis a laissé faire vu le nombre d'attaques qui ont précédé. Mon but était de disputer les bonifications. Je passe deuxième et premier des sprints intermédiaires. J'ai pris cinq secondes, ça me replaçait 2e du général à 7'' de Dorian Godon...

« J'AI PERDU DU TEMPS ET DES FORCES »

C'était le scénario idéal...
Oui, mais il y a eu hélas cette chute à environ six kilomètres de l'arrivée. Elle bloque une partie du peloton. Je suis placé un peu loin, je venais de reculer. Je ne voulais pas prendre trop de risques. Il n'y avait pas vraiment de raisons que ça tombe à cet endroit. Il y a beaucoup de coureurs qui prennent des risques... Ça frottait « sale » comme on dit. Ça tombe assez haut dans le peloton. Il fallait être tout devant pour éviter la chute.

Il était impossible de rentrer ?
J'ai fait un gros effort pour me rapprocher du premier peloton. Mes collègues se sont mis à la planche. Hélas, on arrive à 21''. Je suis à 29'' au général... La journée était très positive jusqu'à cette chute. Finalement, j'ai perdu du temps et des forces. Ce n'est pas une journée productive, ni pour moi, ni pour l'équipe.

« COURIR ENCORE A L'OFFENSIVE »

Qu'avais-tu pensé de ton prologue ?
J'en étais content (5e à 12''). Je suis parti dans les derniers, donc sur route mouillée. Je ne suis qu'à deux secondes de Mathieu Van der Poel qui est tout de même une référence. Dorian était vraiment fort. Avec d'autres conditions, j'avais peut-être le podium dans les jambes.

Tu avais coché les Boucles de la Mayenne ?
Je n'ai pas la possibilité de « tirer » un résultat très souvent cette année, il y a un haut-niveau en WorldTour. Je cours ici pour gagner. C'est pour ça que je me suis échappé aujourd'hui (vendredi). Je préfère prendre des risques que de courir pour conserver une 5e place. Ça ne va pas m'apporter grand chose de suivre dans les roues pour garder une place.

Il reste deux jours. Comment vois-tu la suite ?
Je suis libéré... Il faudra voir comment les sensations répondent. On en parlera au briefing mais on va courir à l'offensive. Je n'ai aucun intérêt à attendre que les choses se passent. Je voulais améliorer une 5e place alors une 20e... Les jambes sont bonnes. J'ai participé au Tour de Californie où le niveau était élevé. Je n'étais pas mécontent de mon chrono et je termine 61e... C'est certain que cette année, je prends plus de plaisir sur les épreuves de Classe 1. En tout cas, je ne dis pas que c'est mal engagé sur ces Boucles de la Mayenne mais ça aurait pu être une journée parfaite... Maintenant, ça sera plus compliqué.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît COSNEFROY