Valentin Madouas et « l’instinct de survie »
Plus de peur que de mal pour Valentin Madouas. Ce samedi, le néo-pro a été victime d’une chute impressionnante dans le final de la 2e étape des Boucles de la Mayenne, remportée par Nacer Bouhanni (voir classements). “Je me suis fait une sacrée frayeur mais finalement, je n’ai pas grand-chose. Par contre, il n’aurait pas fallu que je tombe de la même façon cent mètres plus loin, car on rentrait dans une commune et là, j’aurais pu me prendre le mur d’une maison”, relate le sociétaire de la Groupama-FDJ auprès de DirectVelo, tombé à pleine vitesse, alors que le premier peloton était à l’approche de la flamme rouge. “Il y a eu une grosse vague qui s’est rabattu sur moi et je n’ai pas eu d'autre choix que de faire un écart… J’ai freiné mais j’ai tapé le trottoir…”.
La chute est alors inévitable. “Je me suis vu partir et après, ça a été de l’instinct de survie : j’ai fait en sorte de me retrouver dans le fossé, et pas sur l’asphalte”.
TOUJOURS EN COURSE CE DIMANCHE
Touché sur le côté droit, le coureur de 21 ans s’en sort avec des plaies superficielles au coude, à la hanche et au genou. “Il n’y a rien de grave. Je pensais vraiment que ça allait être pire mais j’ai pu rentrer directement à l’hôtel avec les copains. Dans l’équipe, nous avons la chance d’avoir un ostéopathe qui a vite regardé s’il y avait un problème, et il s’est avéré qu’il n’y a pas de soucis”.
Valentin Madouas va pouvoir prendre le départ de la 3e étape, ce dimanche, à Congrier, lui qui espérait mieux de ses premiers jours en Mayenne. “Je n’étais pas dans une superbe journée ce samedi. J’ai senti que c’était poussif par moments. Mais bon, on va encore essayer dans cette dernière étape. Physiquement, ça va bien. Il me manque juste un petit truc pour jouer la gagne”. Quant à ses blessures ? Il ne semble pas franchement préoccupé : “Ca risque de tirer un peu, mais c’est tout…”.