Johan De Jonckheere, des crampes à la victoire

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

Le geste est rapide. A 50 mètres de la ligne, Johan De Jonckheere se retourne. Il comprend alors que le titre de Champion du Centre-Val de Loire ne peut plus lui échapper (voir le classement). "Ça fait six ans que je n'avais pas gagné", indique-t-il à DirectVelo. Avant la course, il a reçu un gentil "coup de pression" de la part du président du VS Chartain. "Le club n'avait plus remporté le titre régional depuis sept ans et comme je venais d'avoir quelques résultats...", confie le coureur de 25 ans.

« J'AURAI UNE TENUE »

Sur le circuit de Montoire-sur-le-Loir (Cher), le Nordsite se montre actif assez rapidement. Il revient sur l'échappée au sein d'un contre. "Une partie du peloton est rentré. Ça a beaucoup bataillé. Il n'y avait jamais de plat, nous étions toujours en prise", indique le coureur qui a dû s'arrêter dans le final en raison de crampes. Il a tout de même réussi à revenir sur la tête. Dans le dernier tour, ils sont une dizaine à basculer au sommet de la principale difficulté. "Je suivais les coups. Je jouais la carte de Dimitri (Illongo) car je n'étais pas sûr de moi après les crampes", reconnaît-il. Mais à cinq kilomètres de l'arrivée, son coéquipier est victime d'une crevaison.

Il choisit alors de prendre ses responsabilités. A 200 mètres de la ligne, avant le dernier virage, il se place en tête et ne sera donc jamais remonté. Il s'offre son premier titre de Champion régional. "J'aurai un tenue !", apprécie-t-il.

DE LA FRAICHEUR

Ce titre arrive après un début de saison compliqué. Après l'Essor Basque, il a mis du temps à soigner une bronchite. "J'ai couru deux jours sous la flotte au Circuit des Plages Vendéennes. Ça a déclenché une sorte d'asthme allergique. Je ne pensais pas que c'était important alors je ne suis pas allé voir un spécialiste mais un médecin traitant". Les antibiotiques provoquent chez lui des problèmes au foie et aux reins. "Je n'avais plus de force. Ça m'a mis un coup au moral car j'avais fait beaucoup de sacrifices pendant l'hiver. J'avais perdu du poids. A l'Essor basque, je me sentais bien dans les bosses alors que ce n'est pas ma spécialité".

Aujourd'hui, grâce à sa rencontre avec plusieurs spécialistes et la prise d'un traitement, Johan De Jonckheere va mieux. Preuve en est ses différents résultats (6 Top 10 depuis début avril, NDLR). "Mon début de saison tronqué a peut-être été un mal pour un bien. J'ai de la fraîcheur", termine le coureur qui va maintenant tâcher de préparer au mieux le Championnat de France Amateur.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan DE JONCKHEERE