Damien Touzé : « J'étais dans le creux de la vague »
Pour quelques centimètres, Damien Touzé s'est imposé sur la 2e étape de la Ronde de l'Oise (2.2, voir classement). Le sociétaire de la formation St-Michel-Auber 93 devance Charalampos Kastrantas (Java-Partizan) à la photo finish, tandis qu'Armindo Fonseca (Fortuneo-Samsic) complète le podium. A 21 ans, le voilà qui décroche son tout premier bouquet en tant que coureur professionnel, lui qui a collectionné les places d'honneur ces derniers mois. Damien Touzé revient sur ce succès auprès de DirectVelo.
DirectVelo : Comment as-tu géré les derniers kilomètres de cette étape ?
Damien Touzé : C'était un sprint assez difficile car on a eu la bosse juste avant. Ça a beaucoup bagarré dans la bosse, mais j'ai réussi à rester placé, car je savais que ça allait rouler très vite. L'équipe a fait un super boulot pour me placer dans la descente. J'ai fait le maximum pour rester dans les roues car je savais qu'il y avait vent de face dans la dernière ligne droite. J'ai laissé celui qui fait finalement 2e (Charalampos Kastrantas, NDLR) lancer le sprint et je reviens fort sur la ligne pour l'emporter.
On t'a pourtant vu rouler, plus tôt dans l'étape...
Un gros groupe s'est dégagé d'entrée de jeu, et on a été un peu surpris, il a fallu aller rouler. Nos leaders étaient Guillaume (Levarlet) et Alo (Jakin), donc je me suis mis à la planche. J'ai pu récupérer par la suite lorsque l'échappée suivante est partie. Quand on a vu que ça pouvait arriver au sprint, on a essayé de contrôler pour favoriser ce scénario.
« PRENDRE DE LA CONFIANCE »
C'est ta première avec le maillot de St-Michel-Auber 93 !
C'est une victoire qui fait plaisir ! Cela fait deux ans que je suis souvent dans le Top 10, mais que je ne gagne jamais. Gagner une étape sur une Classe 2, à 21 ans, c'est super pour moi. Il y a quand même un bon niveau au sprint ici, avec des coureurs comme Welten ou Fonseca, donc cela fait du bien de l'emporter.
Aura-t-elle un impact sur la suite de ta saison ?
J'étais déjà le "sprinteur" du groupe, mais cela me permet de prendre de la confiance. Cela faisait deux-trois semaines que j'étais dans le creux de la vague... Du coup, gagner ici montre que je suis toujours présent. Cela montre que je suis aussi capable de gagner des courses. Je vais continuer dans cette optique en faisant le maximum sur chaque course, avec pourquoi pas le Championnat de France dans un coin de la tête.